Réponse à: COUCHANT (trouble de la personnalité)
Surnom: COUCHANT
Pays: Canada
Âge: 63
Sexe: féminin
Mon mari(63) n'est pas heureux alors que j'aime la vie et que le fait de le savoir triste et si négatif ronge mon bonheur.
J'ai cherché et lu sur la dépression,(il a tendance)je me suis également documentée sur la maniaco-dépression,(il a des comportements) mais là où je le reconnais le plus c'est dans la personnalité «obsessionnelle-compulsive ». Je n'arrive pas à l'amener à consulter un psycholoque, il me dit que les gens nous connaissent et qu'il devrait parler de moi, il semble me rendre responsable de tous ses ennuis.
Nous sommes retraités tous les deux, confortables. Est-il trop tard pour tenter une thérapie? Je retrouve dans le DSM-1V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. 6 sur 8 manifestations qui collent à ses comportement et j'ajouterais, -crises de cris et de colères inappropriées et fréquentes manifestations de mauvaise humeur. Il est comme cela depuis 25 ans, j'ai longtemps pensé que c'était seulement de la nervosité, un sale caractère, à cause du travail. Y a-t-il un espoir pour quelques belles années?
Merci infiniment de prendre le temps.
Bonjour Couchant,
Je vois que vous maniez le DSM-4 et que vous tentez de diagnostiquer votre mari. Ce n'est pas vraiment recommandé car vous risquez de commettre plusieurs erreurs.
La maniaco-dépression est une psychose, et il s'agit de l'ancienne appellation. Quant au trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive, elle se trouve classée dans un autre axe. Qui plus est, lorsqu'on cherche à diagnostiquer un proche, on lui «colle» plus facilement des manifestations pathologiques qu'un professionnel de la santé qui serait plus objectif et plus neutre.
Chère Chouchant, je vous recommande d'abandonner le DSM et d'identifier en vous ce qui fait que depuis 25 ans vous vivez à côté d'un homme fréquemment de mauvaise humeur, qui pousse des cris et des colères inappropriés et qui a un sale caractère.
Votre mari vous rend responsable de tous ses ennuis ! Quel dommage ! Il passe à côté d'une belle occasion de se prendre en mains et de gérer sa vie.
Bien sûr qu'il y a de l'espoir pour de belles années ! Allez-vous choisir d'y travailler seule ou a deux ?
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour une psychothérapie, soit individuelle, soit de couple. Insistez pour que votre conjoint consulte avec vous. Dans la négative, allez-y seule. Il vous restera alors l'occasion de vous occuper de votre vie à vous.
Bonne chance, Couchant !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue