Réponse à: COLOMBE (je vais exploser)
Surnom: COLOMBE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin
Bonjour, je me nomme Estelle,j`ai 15 ans et je vis présentement dans beaucoup de problèmes qui me concerene moi et d`autres.
Depuis l`âge de 12 ans, je vis du stress, je ne sais pas de quoi mais le monde disent que c`est parce que je refoule trop. Aussi, j`ai un problème avec la nourriture, c`est à dire, que je suis obsédée par la minceur, alors, je me prive de manger, Ex: Aujourd`hui je n`ai pas déjeuné,pas diner à part, mon amie qui m`a donner un mini bout de galette, et en revenant de l`école, 3 biscuits, la nourriture me dégoute, quand je ne peu plus résister à la nourriture, je fait beaucoup d`exercices pour perdre des calories. Mes amies croient que je suis anorexique, moi je crois pas, croyez vous que c`est le cas, et en plus elles disent que si je continue comme ça, dans 1 semaine, je vais me retrouver à l`hopital! Est ce vrai?
Le second problème, c`est que je me mutile souvent la nuit, car je perd le contrôle (anxiété) je ne sais pas pourquoi. Alors, je prend ma lame et je me coupe, ça me soulage. Mais une de mes amie, aussi se mutile, je viens de l`apprendre il y a deux jours, et elle a pleines de marques sur les bras, l `à je ne sais plus quoi faire, elle pense au suicide et moi aussi, elle ne veut pas que je meurs, et moi non plus je ne veux pas qu`elle meurt. je ne sais plus que faire, la t.s de l`école, on ne peut pas y parler, car elle appelle toujours les parents et on ne veut pas qu`elle le fasse, et on a pas confiance en elle. Comment devrais-je faire pour m`en sortir, parce que pour l`instant j`aimerais mieux m`éffacer. Svp aidez moi.
Merci sincèrement
Bonjour Colombe,
Depuis l'âge de 12 ans, tu sembles vivre un stress important. Celui-ci se manifeste de deux manières différentes : tu te prives de nourriture et tu te mutiles la nuit.
Le premier problème fait, bien sûr, penser à l'anorexie. Cependant, ce diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé.
Lorsque tu prends ta lame et tu te coupes, tu fais de « l'auto-mutilation».
Ces deux comportements relèvent tous les deux de l'auto-destruction, comme si tu ne t'aimais pas toi-même ou comme si tu voulais te punir de quelque chose, ou encore comme si tu voulais faire du mal à quelqu'un, de façon symbolique, en te détruisant toi-même
Colombe (ou Estelle), mon opinion, c'est que tu as besoin d'aide professionnelle. La T.S. ou le psy de l'école risquent fort, en effet, de téléphoner à tes parents, s'ils t'entendent, car tes comportements sont potentiellement dangereux pour toi-même.
Peut-être n'as-tu pas un bon contact avec tes parents ? Dans ce cas peut-être serait-ce l'occasion de tenter une forme de réconciliation avec eux. En effet, des comportements comme les tiens révèlent une souffrance intense et, peut-être l'ignores-tu, mais il y a moyen d'apaiser cette souffrance par une psychothérapie appropriée.
Selon moi, ça vaut le coup de chercher un psychothérapeute qui t'aidera à comprendre ce qui se passe afin que tu apprennes à t'aimer.
Bonne chance, Colombe !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue