Réponse à: Cocotte olympique (relation à distance)

Surnom: Cocotte olympique
Pays: Canada
Âge: 22
Sexe: féminin

Bonjour,

Je vais essayer de vous résumer brièvement la situation qui me préocupe. Je sors avec mon copain depuis 1 an. Durant les premiers 10 mois, lui travaillait et moi je terminais mon bacc. à temps partiel puisque je m'étais trouvé un emploi avant la fin de mes études.

Je travaille à Montréal et depuis le mois de septembre, mon copain étudie à Québec et il en a pour 4 ans... Je n'ai jamais cru à l'amour à longue distance et je me suis toujours dis que je ne vivrais jamais une relation à longue distance (la preuve qu'il ne faut jamais dire jamais !).

Vous comprendrez que nous sommes dans des phases complètements différentes et ce qui me dérange, c'est que j'étais certaine que mon copain était la personne avec qui je ferais ma vie. Je suis contente qu'il étudie dans un domaine qu'il adore, qu'il ait des amis à Québec, qu'il sorte, qu'il ait du plaisir, qu'il en profite au maximum. Moi, j'ai vécu la même chose que lui à l'université et je veux qu'il en profite comme je l'ai fait.

Je suis heureuse parce qu'il est heureux et comme je l'aime je le laisse libre dans ses choix mais de mon côté, je fais un immense compromis. Il me manque énormément et je me demande si ça vaut la peine que je vive 4 ans à Montréal et lui à Québec. Moi, j'ai envie d'avoir une famille et d'avoir une maison et surtout de conserver une belle relation avec lui mais je me demande si je suis prête à attendre 4 ans (minimum).

Dans le fond de mon coeur, je sais que je ne suis pas heureuse dans toute cette histoire mais je l'aime beaucoup malgré tout. Je me demande si je ne devrais pas mettre fin à cette relation puisque moi aussi, j'ai le droit d'être heureuse. Cependant, je ne sais pas si je vais être plus heureuse sans lui dans ma vie.

J'ai vraiment essayer de me sentir bien dans cette nouvelle relation: j'ai recommencer à lire beaucoup, j'ai recommencé à faire plus de sport et je me suis même acheté un instrument de musique pour essayer de le remplacer .

Bien que ça m'aide un peu, ça ne le remplace pas...

Quand nous nous appelons, je suis contente au début mais comme je ne suis pas satisfaite de seulement lui parler au téléphone, j'enrage ! Alors, tout ce qu'il me dit, je le prends mal et je ressens vraiment de la haine envers lui. Je lui en veux simplement parce qu'il n'est pas là. Pourtant, depuis le début de notre relation, nous avons prèsque jamais eu de chicanes. On dirait qu'on ne sais plus comment dialoguer et moi, par-dessus le marché, je prend les nerfs pour un rien.

Mes sentiments sont vraiment mélangés et je ne sais pas quoi faire. Nous nous voyons 1 journée 1/2 par deux semaines et je ne crois pas qu'une relation puisse durée de cette manière. J'avoue que si j'avais su que nous serions séparé de cette façon, je ne me serais pas embarqué avec lui dans une relation... Il faut maintenant que je vive avec cette situation !

Suis-je normale de na être capable de m'adapter facilement à cette nouvelle situation, moi qui est de nature indépendante ? Devrai-je continuer de faire cet immense compromis, même à mes dépends ?

J'espère que vous m'aiderez à y voir plus clair. Merci

Bonjour Cocotte olympique,

Les relations à distance sont réputées difficiles : l'autre est loin et il nous manque. Des habitudes de vie en solitaire s'installent et le jour des retrouvailles on n'est plus tout-à-fait le même.

Elles peuvent aussi permettre une perspective, une distance qui offriront une vision plus juste de comment l'autre évolue et de comment vous évoluez vous-même sans le partenaire.

Si certaines attentes étiolent la relation, d'autres la font mûrir.

Pouvez-vous voir que votre colère dirigée contre lui («parce qu'il n'est pas là») est en réalité dirigée contre les circonstances adverses ? Vous dites ressentir de la haine envers lui. Mais est-ce vraiment « envers lui» ?

Dans vos moments de retrouvailles (une journée et demie par deux semaines) retrouvez-vous une belle intensité et une belle complicité ? En d'autres mots, est-ce que l'attente en valait le coup ? Ou non ?

Et votre compagnon, comment vit-il cet éloignement ? Est-il motivé ou découragé par ce terme de quatre ans ?

Je vous invite à consulter la seule personne sûre qui voit clair dans cette situation : votre for intérieur. Votre corps. Vos réactions profondes. Pour bien les entendre, il est essentiel d'être au repos, centré, et momentanément libre de toute émotion. Peut-être pourriez-vous prendre des moments de silence, de respiration, de méditation, et interroger votre sensibilité. Les réponses, parfois catégoriques, parfois nuancées, apparaîtront à un moment donné. Et alors, vous saurez.

Bonne chance, Cocotte olympique !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue