Réponse à: CLAUDINE (qu'est-ce que l'amour ?)
Surnom: CLAUDINE
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin
J'aimerais connaitre votre opinion ou votre point de vue sur l'amour. Je m'explique, je lis tous les messages des gens et il y a beaucoup de souffrances dans les relations amoureuses et de là, découlent pleins d'autres problèmes. Je vis moi-même une relation compliquée avec un homme marié-séparé sur le point de recevoir ses papiers de divorce mais toujours sous le contrôle de sa femme et je souffre beaucoup.
Qu'est-ce que l'amour ?! Comment doit-on le vivre ?!
Souvent j'ai l'impression de mal aimer et d'être mal aimée....pourquoi ?! Y a-t-il un guide d'usage ?!
Pourquoi certains couples fonctionnnent et d'autres non ?!
S'il y a autant de souffrances, peut-on encore appeler ça de l'amour ?!
Merci de me répondre !!!
Bonjour Claudine,
Je pense qu'il faut bien le reconnaître : tout le monde aime . mais bien aimer n'est pas facile. Beaucoup de peurs nous habitent, nous demandons à l'autre d'être un autre, nous demandons et attendons l'impossible, la communication souffre de nombreux pièges, etc.
Il y a bien quelques modes d'emploi mais ils ne sont pas vraiment efficaces.
On peut facilement constater l'immense besoin de fusion qui naît dans un couple même si ce besoin n'est pas exprimé verbalement. C'est qu'il existe chez chaque être humain une angoisse d'abandon plus ou moins bien compensée. Elle provient de la séparation d'avec la mère, séparation que nous avons tous connue, que nous n'avons jamais totalement acceptée et de laquelle nous n'avons pas totalement guéri.
Qu'on s'efforce de se fondre dans l'autre ou non, on n'y arrive jamais. On restera toujours deux personnes différentes. Dans la quête de l'amour parfait, il y a la recherche de notre moitié manquante, celle grâce à laquelle nous croyons que nous allons nous sentir en sécurité et enfin complets et entiers. Notre souffrance vient donc du fait que nous nous imaginons être des demi-personnes et que l'autre moitié est inaccessible. Peu de gens se rendent compte qu'être complet, c'est trouver notre deuxième moitié là où elle réside, c'est-à-dire à l'intérieur de chacun de nous et pas chez le ou la partenaire.
Voilà pourquoi vous (et quantités de gens) ont l'impression (et parfois la certitude) de mal aimer et d'être mal aimés. Ce n'est pas une impression, c'est la réalité. Voilà probablement pourquoi certains couples fonctionnent et d'autres non. Encore qu'il convient d'explorer, chez ceux qui disent bien fonctionner, comment ils s'y prennent .
Avec toutes les souffrances que vous soulignez, oui, c'est quand même de l'amour, mais pas à l'état pur. C'est de l'amour "susceptible de perfectionnement". :o)
Vous demandez comment on doit le vivre . Dès qu'il y a un "on doit", il y a déjà une contrainte. L'amour, c'est ce qu'on en fait. Il est spontanéité, liberté, force, le tout canalisé dans un engagement. Reconnaissons que bien des gens ont du chemin à faire .
Merci d'avoir attiré l'attention de nos lecteurs sur ce thème ô combien universel.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue