Canada
féminin
très grave
Bonjour!
J'ai 15 ans et je me pose beaucoup de question sur le sens de ma vie. Je ne sais plus quoi penser... J'ai l'impression que tout ce que je fais ne sert à rien. Je crois que je n'arriverai jamais à être heureuse en ne sachant pas pourquoi je
Réponse à Catherine, 15 ans (Vide existentiel)
21-06-01
Bonjour Catherine,
Il est fréquent et normal, à ton âge, de se poser bien des questions sur le sens de la vie en général ou sur le sens de SA vie.
Tout ce que tu fais ne sert à rien, crois-tu? C'est que tu ne le vois pas ou tu ne le sais pas clairement pour l'instant mais, crois-moi, chaque geste que tu poses, chaque cours que tu suis, chaque personne à qui tu parles, tout cela demeure hautement significatif dans ton développement.
Qu'est-ce que la vie ? Tous les philosophes se posent cette question et personne n'y a encore répondu de manière satisfaisante. Que dirais-tu de cette réponse : " La vie, c'est ce qu'on en fait " ?
Pourquoi es-tu ici et que dois-tu faire de ta vie? Les réponses ou une partie des réponses vont survenir à un moment donné, c'est certain. Tu vois, l'adolescence, c'est la période où, pour la première fois (je ne veux pas te faire peur, mais il y aura d'autres fois), on se pose ces questions-là. C'est cela la quête d'identité et de continuité.
Autant te le dire tout de suite : les réponses que l'on peut donner à ces questions restent partielles et temporaires. Cela prend une vie entière à trouver des réponses satisfaisantes…alors je te souhaite de faire preuve de patience, chère Catherine !
Toutefois, rien ne t'empêche de trouver un sens à ta vie de jeune fille en attendant. Pour ce faire, il suffit de créer un silence intérieur, de réfléchir quelques minutes à ce que tu aimes et à " relier " les choses entre elles. Tu auras ainsi un fil conducteur qui te parlera de ton sentiment de continuité, soit la base de la découverte du sens de la vie.
Au besoin, fais-toi aider par un professeur que tu aimes bien. Bonne recherche !
P.S. : Le " vide existentiel " est quelque chose de tout à fait formidable à vivre ! Tu vas pouvoir remplir ce vide de tout ce que tu aimes !
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue