Réponse à: CAMELEONZ (ne sait plus s'il aime son amie)

Surnom: CAMELEONZ
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: masculin

Je suis en couple depuis 4 ans avec ma petite amie, nous vivons à Montréal depuis septembre. Nous venons de Rimouski. Depuis environ 8 à 9 mois, j'ai commencé à ressentir de l'amour envers sa meilleure amie. Je ne lui ai annoncé (à cette meilleure amie) que ce soir. Que devrais-je faire? je ne veux pas faire de peine à ma blonde, et je ne connais personne avec qui rester si je la laisse. De plus je ne sais plus si je l'aime encore.

Bonjour Caméléonz,

Je comprends que vous avez "commencé" à ressentir de l'amour envers la meilleure amie de votre blonde. Mais voulez-vous "continuer" ?

Dans votre vie, il est facile de ressentir un sentiment amoureux, une attirance, un élan, vers des centaines, peut-être des milliers de personnes. S'il fallait donner suite à chaque fois .

"Vous ne voulez pas faire de peine à votre blonde". Bien. Ce sentiment vous honore. Cependant, en lui cachant la vérité vous faites semblant d'être un autre. Celui qu'elle aime, ce n'est plus vous, c'est l'image que vous projetez.

"Vous ne connaissez personne avec qui rester si vous la laissez". Quel dommage ! Vous serez donc contraint de rester seul. Est-ce vraiment si terrible ?

"Vous ne savez plus si vous l'aimez encore". Ah, voilà le n ud du problème ! Il y aurait lieu de faire le point, à la fois seul et avec elle, pour voir clair à ce niveau. Un échange honnête sur les aspects de la relation qui font votre affaire et ceux qui ne font pas votre affaire, me semble être une démarche incontournable.

Lorsque vous y verrez plus clair, faites un choix. Sinon, les circonstances feront le choix à votre place et vous risquerez alors de vivre un sentiment immense d'impuissance totale.

Choisir, c'est renoncer, Caméléonz.

Bonne chance !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue