Réponse à: BOULE DE NEIGE (rencontres sur le chat)

Surnom: BOULE DE NEIGE
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin

Bonjour,

Moi, j'ai 15 ans. Il y a environ 3 mois, j'ai rencontré un homme sur le chat. Il a 22 ans. Il est tombé amoureux de moi et moi aussi par la suite. Le seul problème est qu'il habite en Suisse et moi au Canada. Il voudrait venir me voir cette été. J'aimerais savoir si ça se peut le vrai amour sur le net ou si ce n'est seulement des coup de foudres... Aussi, j'aimerai savoir si le fait qu'il aie 22 ans et moi 15 puisse changer notre relation.

Merci d'avance

Bonjour Boule de neige,

Sur le «chat», on retrouve de tout : amour, coup de foudre, amitié. On retrouve aussi préjugés, haine et fraudes. Le «chat» est à l'image de la société : la diversité, avec le meilleur et le pire.

Tes parents sont-ils au courant de cet amour naissant entre toi et ton correspondant suisse de 22 ans ? Selon moi, il serait sage de les mettre au courant et d'accepter leur supervision, advenant sa visite au Canada.

Oui, c'est possible le vrai amour sur Internet : plusieurs personnes, depuis plusieurs années, ont témoigné dans ce sens. Selon moi, votre problème n'est pas le comment de la rencontre (le «chat» ou ailleurs), le problème me semble davantage être d'ordre relationnel.

Si des conversations stimulantes peuvent se dérouler entre adulte et adolescent, si une amitié sincère peut aussi se nouer entre eux, une relation amoureuse est plus difficile à concevoir. En effet, j'aimerais comprendre les mécanismes qui font qu'un jeune adulte de 22 ans tombe amoureux d'une jeune fille au milieu de l'adolescence.

Attention, je ne dis pas que ça ne se peut pas. Je dis qu'il y a des mécanismes profonds à l'oeuvre qui colorent cette relation et qui font qu'elle ne saurait être égalitaire dans ses débuts.

À 15 ans, je considère que tu as encore besoin de la guidance de tes parents. N'oublie pas qu'ils sont responsables de ton bien-être.

Bonne chance, Boule de neige !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue