Réponse à: BIBITTE (trouble du comportement)

Surnom: BIBITTE
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

Mon fils a un trouble de comportement. A 1er vue, nous devons consulter un psychologue pour essayer de sauver son année scolaire (chute dramatique des notes 20 à 30 sous la moyenne). 2ième, nous devrons consulter un pédopsychiatre dans 7 mois. Ma question: Qu'est-ce qu'un trouble de comportement et quel genre pouvons nous y retrouver?? (les types de troubles). Pourquoi un enfant souffre de trouble de comportement, est-ce parce que c'est dans sa nature ou selon son petit vécu??? Pourquoi un enfant est-il immature comparativement à un autre du même âge?

J'espère être entendu, puisque c'est question me ronge.

Merci

Bonjour Bibitte, L'enfant d'âge scolaire est en plein développement physique, cognitif, affectif, social, sexuel. Entre 6 et 12 ans, l'enfant se construit et se forge un début de personnalité que se cristallisera, après d'autres transformations, à la fin de l'adolescence. Il s'agit d'une réorganisation de plusieurs structures mobiles, accompagnée d'expansion, de refoulement, d'installation, de nouvelles tendances. L'enfant «travaille» fort. Par exemple, l'ambivalence entre l'obéissance et la transgression manifeste bien la lutte que mène l'enfant pour grandir et la difficulté de renoncer aux avantages d'être petit. D'abord qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? On y retrouve les troubles de l'adaptation (régressions, mensonges ou fabulations, difficultés relationnelles, sommeil ou appétit perturbés, etc.), les troubles névrotiques (réactions anxieuses, phobie scolaire, troubles obsessionnels et (ou compulsifs, réaction hystérique, cette dernière est plus rare), les troubles dépressifs ou maniaques. Certains auteurs ne classent pas les troubles névrotiques dans les troubles du comportement, cette dernière appellation pouvant être prise dans un sens strict (et n'inclure alors que les troubles d'adaptation) ou dans un sens large (et inclure les troubles névrotiques). Pourquoi, demandez-vous ? Les causes sont très variées. Il peut s'agir d'un retard de développement, de processus développementaux déviants (suite à des influences extérieures), d'un traumatisme spécifique, de carences diverses, etc. Il peut aussi s'agir d'un trouble réactionnel, parfois transitoire, mais qui devient parfois permanent. En allant rencontrer un psychologue et un pédopsychiatre pour votre fils, vous mettez toutes les chances de son côté. Bonne chance pour lui et pour ses parents !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue