Réponse à: BIBI (relation interpersonnelle avec un enfant)

Surnom: BIBI
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin

Bonjour, mon fils a 5 ans et c'est le 2ième de 3 enfants. Il pleure pour un tout et un rien , je ne peut pas lui parler sans qu'il ne pleure , pourtant je lui parle toujours doucement et je lui demande ce qui ne va pas mais il me dit qu'il ne sais pas pourquoi il pleure.

Il est très bon en classe et il est aussi très drôle mais la je ne sais plus agir avec lui .

Qu'est ce que je dois faire ?

Merci.

Bonjour Bibi,

Les enfants ne pleurent pas pour rien. Votre fils peut être triste ou frustré. Il peut décharger ainsi un surplus de tensions.

Vous lui demandez ce qui ne va pas ou pourquoi il pleure. Cette question s'adresse à sa sphère cognitive, à son raisonnement, alors que ses larmes proviennent de sa sphère émotive. Il vous répondra n'importe quoi pour fournir une réponse (par exemple «Je sais pas») et vous ne serez pas plus avancée. Evitez la question «Pourquoi».

Vous demandez quoi faire, comment agir. Mais la clé ne réside pas dans le faire. Elle réside dans l'être. Etre avec lui, être à l'écoute du message non formulé. Cette écoute là ne se pratique pas avec les oreilles mais avec le c ur.

Essayez de l'écouter pleurer en le regardant et en lançant un commentaire-reflet. Exemple : «Tu pleures . » ou encore : «Ça a l'air difficile . » ou autre «Tu as une grosse émotion maintenant». Il ne s'agit donc pas d'une question. Il s'agit d'un simple accusé de réception.

Par ses pleurs, il veut vous dire quelque chose. Il a donc besoin d'être entendu, pas d'être questionné.

Peut-être que ceci ne donnera pas de résultat la première fois, mais soyez patiente. Une écoute attentive et bienveillante l'incitera à s'ouvrir davantage. Mais la chose se fera à son rythme à lui.

Bonne chance à vous et à fiston, Bibi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue