Réponse à: BAMBA (les relations amoureuses entre prof et élèves)
Surnom: BAMBA
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour.
Je suis une etudiante au secondaire et j aimerais avoir de l information sur les relations entre les profs et leurs éleves.Voici la question; Doit-on interdire une relation amoureuse entre un prof et son éleve? Que serait les conséquences d une telle relation?
Merci et une réponse dans les plus bref délais serait apprécié.
Bonjour Bamba,
Normalement, les relations amoureuses et les relations pédagogiques ne font pas bon ménage lorsqu'elles sont superposées.
Pourquoi ? La relation amoureuse suppose un équilibre, une égalité entre les deux partenaires. Entre prof et élève, cette égalité n'existe pas. Bien qu'égaux devant la loi et égaux en tant qu'êtres humains, leur position respective implique plusieurs inégalités (âge, statut, etc.).
Il y a néanmoins des exceptions. Pour que ces exceptions soient libres de toute «contamination» il est préférable que le cours soit terminée, que les notes soient remises et de préférence qu'un laps de temps se soit écoulé après la fin des classes avant de renouer. On parle alors de relation amoureuse entre prof et ex-élève.
Par «contamination», je voulais parler du transfert et du contre-transfert, du risque de favoritisme, du malaise qui résulterait dans la classe si les autres élèves apprenaient la chose, etc.
Les opinions sont partagées sur ce sujet : on trouve certaines personnes qui recommandent une interdiction formelle des relations amoureuses entre profs et élèves, et d'autres, plus libérales, qui recommandent un laisser-faire en autant qu'il s'agisse d'adultes consentants. La majorité des institutions scolaires au Québec ont cependant une politique à cet effet, politique qui déconseille aux professeurs de s'engager dans des relations amoureuses avec leurs élèves.
Merci, Bamba, d'avoir attiré l'attention de nos visiteurs sur ce sujet.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue