Réponse à: BABOUNE (comment se soulager l'âme)

Surnom: BABOUNE
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour je suis une jeune fille d'habitude très énergique et dynamique mais depuis quelques mois je suis totalement désemparer de vitalité. Je ne prend plus plaisir à mes occupations meme ce qui me passionne le plus me demande beaucoup a faire, je me sent très seule malgré le fais que je ne le suis pas vraiment je suis toujours fatiguée, j'ai perdu mon sourir, je n ai plus envih de rien.

Je souhaite souvent de mourir mais du meme coup je ne le veux pas vraiment je ne veux pas faire de peine a ma famille. J'ai la sensation d'avoir un rocher sur le coeur, ces lour dur etnoir en dednas de moi je ne sais pas vraiment quoi faire.

J'en ai parlée avec un bon ami il m,a beuacoup aidé, il est toujours présent pour mes confidence mais c comme si je n airrivais jamais a vraiment me vider et tout ces conseil n aboutissent pas a me faire redevenir moi je ne vois que le noir et je veux de l,aide pis je ne sais pus comment le faire ni ou aller en chercher.

Merci, Babounne

Bonjour Baboune,

Des moments comme ceux que tu décris arrivent parfois dans la vie, et parfois même plus souvent à l'adolescence.

Un excellent ami qui nous écoute, comme celui que tu as, est très précieux. Je lis qu'il te donne des conseils qui n'aboutissent pas à te faire redevenir toi. En effet : il serait préférable qu'il te manifeste son support, mais sans donner de conseil. Et c'est toi-même qui, finalement, va te faire redevenir toi.

Si tu as besoin d'aide professionnelle, peut-être que le psy de ton école pourrait soulager le gros poids que tu as sur le c ur. La fatigue, le manque d'entrain et de vitalité, le sentiment de solitude, sont des signaux sans gravité, mais à surveiller. Ils peuvent durer quelques mois, mais s'ils persistent au-delà de cette période, il serait sage d'en informer tes parents (ou l'un des deux) et de consulter.

Souvent chez les jeunes entre 14 et 17 ans, il y a un creux comme celui que tu décris. Les experts disent que ce moment de confusion est utile et qu'il correspond à une sorte de recherche d'identité (qui suis-je ?); il disent aussi que c'est grâce à cette période, marquée parfois par l'ennui et la fatigue, que les jeunes finissent par trouver leur place et leurs rôles dans la société.

C'est, Babounne, ce que je te souhaite !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue