Réponse à: ANONYME (fille de 2 ans ne veut plus coucher dans son lit)

Surnom: ANONYME
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: féminin

Bonjour!

Mon problème est que ma fille de 2 ans ne veut plus se coucher dans son lit que ce soit le jour ou la nuit. Tout a commencé lorsqu'elle s'est réveillée une nuit en pleurant et qu'elle nous a dit qu'elle avait peur du clown. Cela fait mainteneant une semaine que quand on veut la coucher dans son lit, elle tremble, crie, pleure et elle s'accroche après nous. Elle est vraiment terrorisée et on ne sait plus quoi faire. Depuis ce temps, elle à peur de plein de choses et quand on prononce le mot "peur", elle s'accroche après nous. Le seul moyen que l'on a trouvé pour la coucher est de la coucher dans notre lit et on la déménage dans son lit quand elle dort. J'aimerais savoir si ce comportement est normal ou si vous avez des suggestions à nous donner.

Merci.

Bonjour Anonyme,

La peur de votre fille de 2 ans semble provenir d'un cauchemar (celui du clown).

Il faut prendre très au sérieux les peurs des tout-petits. Ils révèlent leur fragilité et une bonne attitude peut les renforcer pour l'avenir.

Evitez surtout de lui dire qu'elle «ne devrait pas avoir peur». Demandez-lui de vous parler du clown (si possible) et traitez-le de « méchant clown». Ecoutez-la attentivement sans l'interrompre. Si elle veut dormir dans le lit de ses parents, pourquoi ne pas accepter ? La déménager dans son lit quand elle dort est une bonne idée, mais je vous invite à lui dire au réveil que vous l'avez fait parce que «c'est son lit à elle».

Cette «phase» de terreur ne devrait pas durer longtemps si les parents accueillent son émotion sans la juger.

Bonne chance, Anonyme !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue