Réponse à: ANONYME

Âge: 29
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI

Bonjour, J'aimerais avoir votre aide... Je prends du prozac (5mg) depuis 1 mois environ... Depuis l'âge de 9 ans, j'ai des problèmes d'anxiété qu'on vient tout juste de diagnostiquer (J'ai 29 ans). Je me sous estime tojours, je me sens inférieur et je pourrair continuer.... Ces problèmes me causent des troubles digestifs... intenses. J'ai passé tout les examens possibles et ils sont tous négatifs...

Je consulte un psychiatre...ça fait deux fois qu'on se voit. Je parle beaucoup avec mon conjoint et hier on a découvert que j'étais kinesthésique... alors que j,ai toujours pensé être visuelle. Ceci me donne des troubles d,apprentissage ! Bien des choses sont compliquées pour moi !!! J'aimerais avoir de l'aide, mais je ne connais pas assez ce sujet....Pourriez-vous m'éclairer s.v.p.

En vous remerciant pour votre aide... j'attends de vos nouvelles ! merci !!!

Il semble que vous venez d'apprendre à mettre le mot "anxiété" sur un aspect important de ce que vous vivez depuis longtemps et vous avez conscience de vivre un problème par rapport à l'estime de soi. Nous croyons que vous auriez grandement intérêt à apprendre au sujet de l'anxiété et de l'estime de soi: "Qu'est-ce que l'anxiété, comment ça se développe et s'entretient, qu'est-ce qu'il faut apprendre pour gagner un meilleur contrôle de l'anxiété, comment se développe un problème d'estime de soi, comment on l'entretient, comment peut-on le surmonter graduellement ? Pour ce, vous pouvez lire ou consulter un psychologue. Voyez les lectures que nous suggérons à Info (dans Réponses aux questions personnelles). Nous préparons actuellement un dossier sur l'anxiété.

Ces démarches d'apprentissage n'excluent pas de poursuivre la médication avec votre psychiatre. Cette dernière soulage les symptômes, ce qui peut être très aidant et parfois nécessaire. Cependant les symptômes ont souvent tendance à revenir dès que l'on cesse la médication si l'on a pas appris à gérer ses émotions.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia