Réponse à: ANNE (rapports de force)
Surnom: ANNE
Pays: France
Âge: 15
Sexe: féminin
Bonjour et félicitations tout d'abord pour votre site passionnant.
Je vous écris car je n'arrive pas à faire évoluer ma relation avec un garçon. Au départ il m'était complètement indifférent mais dès que j'ai commencé à Le connaître,je l'ai detesté et je le lui ai bien montré:il était orgueilleux, sûr de lui,méprisant avec tout le monde.C'est un garçon étrange,très intelligent pourtant,renfermé et sans aucun ami.Je me suis aperçue ensuite qu'il était rejeté par tous et j'ai voulu être son amie,le comprendre...
Mais par orgueil, je faisais le contraire de ce que je pensais:quand il daignait après de longues heures, écouter ce que j'avais à dire,à la moindre gentillesse de sa part, je me moquais de lui...Je ne faisais pas cela par méchanceté mais pour lui montrer qu'il comptait aussi peu pour moi que moi pour lui.Notre relation est devenue presque violente,nous nous insultions publiquement mais je tiens à préciser que c'est toujours lui qui était méprisant.Moi je le taquinais mais comme il le prenait sur un ton agressif,je ripostais...
Nous avons continué ce jeu de domination pendant plusieurs mois avec des altercations assez violentes.Tout le monde a fini par être au courant: parents,amis,professeurs...Mais ce jeu devenait presque malsain: ce n'était que disputes,réconciliations,amitié très courte puis trahison.Mais au fil du temps c'était comme un jeu amoureux:il essayait de me rendre jalouse en accordant son amitié à des filles alors que moi il ne me regardait même pas, mais dès que je tournais la tête c'était moi qu'il regardait.
Je sais que tout ceci est un peu long mais je veux que vous puissiez comprendre vraiment ce qui se passe.
Ensuite il a joué les martyrs en disant que je le harcelais.J'ai eu des ennuis avec des profs qui m'ont dit de le laisser tranquille parce qu'il était différent. Alors j'ai cessé de le provoquer mais c'est lui qui me tendait la perche pour que je continue:il passait 15 fois par jour devant moi avec un sourire en coin. Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir quels sont mes sentiments envers lui et inversement.C'est un bien grand mot mais je crois que je l'aime.Ou du moins que je le respecte même si ça peut paraître bizarre après ce que j'ai raconté.Il est tellement différent des autres et intelligent!Et c'est orgueilleux de dire ça mais ça me plaît qu'il me résiste.Mais je suis étrange,je lui ressemble tellement! J'ai l'impression qu'on se plaît mutuellement: beaucoup de gens l'ont remarqué,mais dès que je me retrouve vraiment seule avec lui,je perds mes moyens,je ne sais plus quoi dire. En fait devant les autres nous jouons lui et moi,deux personnages durs,insensibles, qui se haïssent mais dès qu'il n'y a plus de "public",nous sommes perdus.
Lui me dit qu'il veut me tuer ou qu'il rêve de moi ou encore qu'il me trouve belle et intelligente mais nous n'osons pas aller plus loin de peur que les autres s'en aperçoivent...Lui est considéré comme un spécimen étrange qui reste plongé dans ses livres et ne peut être amoureux. (D'ailleurs il crie haut et fort que l'amour n'existe pas à notre age et que les relations entre adolescents sont futiles)Et moi tout le monde pense que ce genre de garçon ne me convient pas et que je sors qu'avec des garçons "populaires".
Bref je suis dans une impasse, j'aimerais comprendre pourquoi j'ai agi ainsi...
Est-ce que c'est de l'amour ou une obsession?
Et lui,est-ce qu'il me hais ou bien m'aime-t-il?
Et pourquoi est-il si différent,si changeant?Il se définit comme fantasque...
Est ce que vous croyez que notre "relation" peut évoluer?Il m'est quasiment impossible de parler avec lui car il fuit les discussions sérieuses.Nous ne parlons qu'avec des sous-entendus...
Je sais que vous ne répondrez sûrement pas parce que mon problème n'est pas assez courant mais j'aimerais comprendre tout ça.
Et pourquoi j'ai besoin d'établir des rapports de force ?
On m'a dit que je cherchais l'amour là où il n'y en avait pas...Peut-être dois-je préciser que j'ai subi avant cette "relation" beaucoup d'évènements tragiques et douloureux.En effet il y a eu beaucoup de décès chez mes proches,des problèmes de santé,etc...
Disons que je suis devenue adulte malgré moi pour certaines choses,que j'ai du apprendre à élever quasiment mes deux petites soeurs,car mon père est irresponsable et que ma mère est décédée.Je ne dis pas ça pour me plaindre, pas du tout,je déteste cela.
Peut etre que cela n'a rien à voir,je ne sais pas.Mais je n'ai jamais montré ma peine,j'ai toujours refusé de pleurer devant mes amis et ma famille,ce qui les a parfois inquiétés.Et là c'est pareil,je refuse de montrer à ce garçon que je l'aime,de peur qu'il se moque de moi...
Merci d'avoir lu ce message (long certes,mais très important pour moi) jusqu'au bout et tant pis si vous ne me répondez pas:encore une fois je me débrouillerai seule... Mais pour une fois je suis forcée d'avouer que j'ai besoin d'un conseil.
Merci encore...
Bonjour Anne,
Je te remercie d'abord pour ce témoignage détaillé de ta relation avec ce garçon «étrange et intelligent». Cette relation m'apparaît tumultueuse, c'est le moins qu'on puisse dire.
Aussi, je constate que ta vie n'a pas été facile jusqu'à maintenant : décès de ta mère, décès de plusieurs proches, problèmes de santé, père irresponsable. Je trouve ça vraiment gros pour une jeune fille de 15 ans. Tu sembles faite forte !
Je suis aussi frappé de la lucidité avec laquelle tu t'exprimes au sujet de toi-même.
Mon impression générale est que le besoin de pouvoir représente un enjeu important pour toi : tu te livres à des jeux de domination . et tu aimes qu'il te résiste ! Cette soif de pouvoir et peut-être de contrôle date sans doute de ton enfance; elle t'est probablement nécessaire pour te sentir en vie, utile, valorisée.
Tu nous expliques aussi combien tu évites de te montrer fragile ou vulnérable. Tu ne montres pas ta peine, tu refuses de pleurer devant tes amis et ta famille, tu joues un personnage dur et insensible, tu refuses de montrer à ce garçon que tu l'aimes (montrer ton amour = montrer ta sensibilité = montrer . une faiblesse ?)
J'ignore pourquoi ce garçon est fantasque et changeant; j'ignore s'il te hait ou s'il t'aime et j'ignore pourquoi il fuit les discussions sérieuses, mais ça, ça lui appartient de toutes manières et ce n'est pas vraiment ce qui est important pour toi pour l'instant.
Ce qui t'importe, ai-je cru comprendre, c'est faire évoluer ta relation avec lui. Au départ, toute relation peut évoluer, et une relation évolue d'autant mieux que l'un des partenaires, ou les deux, se montre authentique, sous son vrai jour . sans masque.
Ce sera sans doute chose difficile, mais je t'invite à essayer la voie de la vérité ! Dis que tu as de la peine quand tu as de la peine. Dis que tu l'aimes quand tu ressens de l'amour. Et au lieu de faire le contraire de ce que tu penses, fais comme tu penses et surtout comme tu sens ! À la moindre gentillesse de sa part, évite de te moquer de lui et dis-lui à la place que tu apprécies. Tu saisis ? Et s'il est méprisant encore, prend une petite minute pour lui dire que tu n'aimes pas son attitude. Bonjour l'authenticité !
J'ignore quelle sera sa réaction . il va peut-être se moquer de toi ou parler encore par sous-entendus. Peu importe. Tu ne fais pas cela pour lui, mais pour toi. Je suis convaincu que tu te sentiras plus «vraie» dans ta relation avec lui et avec toi-même.
Ce n'est pas à proprement parler un conseil que je te donne là, mais une invitation à essayer une nouvelle piste.
Bonnes pensées pour toi, Anne !
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue