Réponse à: ANIK (des conseils, S.V.P.)
Surnom: ANIK
Pays: Canada
Âge: 14
Sexe: féminin
A l'attention de Georges-Henri.
bon ,par ou commencer?? en 1998 mes parents se sont separés et je l'ai pris très mal, mais j'en ai parler a personne ,ma mère fesait une depression alors je prenais soin d'elle en essayant d'oublier. lentement la blessure se cicatrisait.puis environ un mois plus tard un homme est entré dans la vie de ma mère, le le detestais:je n'aimais pas sa façon d'agir ave mon frère et moi, il voulais toujours nous acheter des cadeaux(il avait beaucoup d'argent)autrement dit il voulait nous acheter pour qu'on l'aime et je deteste ce genre de comportement.
Heureusement je me le suportais q'une semaine sur 2 puis que nous vivions la garde partagée(un choix pris par mon frère et moi)puis quelque temps après mon père c'est fait une blonde elle etait très gentille et je l'aimais bien ma mère apprenant que j'aimais bien la blonde de mon père s'est mise a me faire des crises de jalousie me demandant pourquoi je n'aimais pas son amoureux pourquoi mon père avait t-il le droit lui d'avoir une blonde (meme si je n'est jamais empecher qui que se soit de vivre une romance); enfin quelques semaines plus tard mon pere a quitter sa copine.
environ 2mois après en janvier 1999 ma mère a quitté M.que je detestais pour un autre que je detestait encore plus que le précédant pour le quitter environ 2 semaines après.
le mois suivant un nouvel amoureux de ma mère débarqua . celui la etait gentil .je l'aimais bien.jusqu'au temps des vacances tout roula comme sur des roulettes:J'ai accomplis et appris plusieur choses durant cette periode.A partir de la fin juin je passait de plus en plus de temps avec mon père avec qui j'avait toujours eu une relation privilègiée on fesait de la moto ,on allait se baigner ,on allait au cinéma bref on avait beaucoup de plaisir. Pour
gacher ce plaisir le soir ma mère m'appelais en pleurant pour me demander quand j'allait revenir a la maison, parce que je passait beaucoup plus de temps avec papa qu'avec elle. a la mi-juillet Pascal (le copain de ma mere que j'aimais bien) l'a demandée en mariage ,10 jours après il etaient mariése pour celebrer leur mariage ,il partirent pendant une semaine en vacances pendant laquelle je suis rester chez mon père la semaine suivante je restais chez mon pere boudant ma mere parce qu' elle n'avait pas voulu m'emmenner en vacance avec eux. La journée ou je suis retournée chez ma mere, vendredi 13 aout 1999 durant la nuit(vers 2 heures du matin ) des policiers vinrent nous informer que mon père a avait eu un accident de voiture impliquant un orignal et qu'il etait gravement blessé.alors nous nous somme rendus a l'hopital en une vitesse
eclair.au soins intensifs j'ai demandé a l'infirmiere pour voir mon père alors elle me conduit a son chevet.il etait meconnaissable :son visage etait très enflé ses paupieres etait toutes bleuies a cause du traumatisme.il etait dans un coma très profond et de plus les medecins le gardait sous sédation,il
etait branché de partout sur toutes sortes de machines il semblais si petit que je l'aurais serré très fort dans mes bras bref j'ai passé 10 jours a son chevet a lui lire des histoires .
Le soir, je sortais avec mes amis comme si de rien etait.le dixeme jour les medecins nous on appris la mort cérébrale de mon père tout le monde pleurait moi je ne comprenais pas la seule chose que je croiais invincible s'etait eteinte.
Aux obsèques,je laissait les gens mine de rien m'offrir leur condoléances presque avec le sourire.3jour après c'était la rentrée scolaire j'ai commencer l'ecole toujours comme si de rien etait, mon frere a commencer a etre agressif,a me frapper et a me traiter de tout les noms.
Ma mère a divorcée et elle est enceinte.,j'ai commencer a faire de l'insomnie: je pleurais toutes les nuits. J'ai finis par le dire a ma mère qui ma ememnéevoir un medecin qui m'a donner des sommniféres qui n'ont jamais fonctionnés.
Je sèche de plus en plus de cours je ne vais presque plus a l'école ,je ne veux voir personne,je suis toujours fatiguée,je crie toujours après ma mère, je deteste cette ecole et tout le monde qui y travaille .
Parfois j'ai des moment de folie ou je fait des chose vraiment stupides comme me couper un doigt exprès juste pour voir le sang couler sur mes mains. je pense toujours a des choses bizarres, des fois j'ai envie de mourir,je ne sait plus vers qui me tourner.
J'attend vos conseils. P.S. mon frere n'est plus violent il est meme tres gentil j'attend vos conseils merci
Bonjour Anik,
Je veux en premier te remercier pour ta confiance et ton témoignage. Tu sembles avoir de la facilité à t'exprimer et à être proche de tes émotions, c'est déjà une force.
En parlant d'émotions, tu as vécu plus que ta part de souffrances à un si jeune âge. En effet, la vie n'a pas été facile pour toi : séparation de tes parents, dépression de ta mère, haine envers son nouveau conjoint, haine envers son deuxième nouveau conjoint, accident et décès de ton père, violence physique de ton frère envers toi, départ du troisième nouveau conjoint de ta mère (celui que tu aimais bien), insomnie, chicanes avec ta mère, haine envers ton école, auto-mutilation et envies de mourir ! Ouff, la liste est longue
La première chose qui me vient à l'esprit, Anik, quant je relis ta lettre c'est de constater que tu dois être «bâtie» très forte pour avoir traversé toutes ces épreuves.
En effet, seule une jeune fille solide peut supporter tout cela (même difficilement); elle se retrouver aujourd'hui avec un ordi, en train de résumer sa vie et en train de se confier à des psys.
Tu sembles une personne authentique qui ose dire les choses telles que tu les vois et telles que tu le ressens. C'est une qualité même si plusieurs personnes autour de toi risquent de ne pas l'apprécier.
J'ai cru comprendre que c'est la guerre entre ta mère et toi et que ta fréquentation scolaire est plus qu'irrégulière. Ces deux points m'apparaissent constituer l'urgence présente. Il doit bien y avoir un psychologue à ton école ou un conseiller en orientation. Que dirais-tu d'aller lui parler de ta situation présente (qu'il ou elle connaît probablement déjà) et de faire mention de cette mésentente entre ta mère et toi. Sans doute peut-il aider. Je dis que c'est urgent car tu vas vivre quelques années encore avec ta mère et il serait donc intéressant que vos échanges deviennent plus paisibles et plus constructifs. Vous aurez sans doute besoin tous les deux d'être mieux instrumentés en terme de communication.
Anik, je ne peux vraiment pas te donner des conseils. Nous, les psys, nous aidons en ne donnant jamais de conseils. Par contre, je vais te demander d'apprendre à utiliser tes forces pour ton propre bien-être. Il n'est pas trop tôt, à 14 ans, de commencer à faire cela. À toi de faire la liste de tes points forts et ensuite de les transformer en outils pour te faire du bien. Tu ne réussiras peut-être pas du jour au lendemain mais tu deviendras meilleure à force de pratiquer.
Ce petit exercice te sera très utile pour tout de suite et aussi pour plus tard. En effet, nos forces peuvent se développer et devenir des atouts de réussite dans l'existence.
Je te souhaite de réussir à transformer tes années de souffrances en force créatrice pour le présent et l'avenir.
Bonne chance, Anik !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue