Réponse à: ANDRÉA (copain qui fume)
Surnom: ANDRÉA
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour depuis que nous sortons ensemble avec mon ami, nous avons souvent abordé le problème de la cigarette. Il sait que je n'aime pas particulièrement les gens qui fument et qu'en plus je ne supporte pas l'odeur de la cigarette. Il m'a appris qu'il y a environ un an, il fumait régulièrement (sans pour autant être dépendant ) et qu'il avait arrêté. Durant un sejour, il y a qq semaines, il m'a avoué qu'il avait recommencer à fumer. Et le lendemain, il me rappelle en disant que ce n'était qu'une sorte de test pour voir ma réaction. Depuis, je ne sais que penser. Je suis peut être paranoiaque mais hier , il m'a semblé sentir une odeur de tabac sur ses mains. Pensez vous qu'il me cache la vérité par respect pour mon asthme ? Comment lui dire que je respecte son choix et qu'il n'a pas à me mentir et à se cacher ? je ne sais plus si je dois jouer franc jeu ou faire semblant de croire qu'il ne fume pas ? est ce un cas fréquent chez les adolescents ? D'avance, merci pour votre réponse !
Bonjour Andréa,
Autant te le dire tout de suite, ce que tu nous décris est très fréquent chez les jeunes ! Maintenant, je souhaite t'apporter les mises au point suivantes.
Si ton copain te dit qu'il a recommencé à fumer (alors que c'est faux) pour tester ta réaction, ce que je peux te dire, c'est que c'est un très drôle de test ! S'il tient vraiment à le savoir, il aurait pu te le demander de façon simple, directe et authentique.
La preuve que son test bizarre est inapproprié, c'est qu'il t'a jeté dans la confusion et la méfiance !
Est-ce qu'il te cache la vérité par respect pour ton asthme ? Impossible à savoir : s'il fume en cachette, ni toi ni moi ne le saurons jamais. S'il fume d'habitude, mais évite de fumer en ta présence, voilà l'attitude la plus respectueuse pour ton asthme.
Comment lui dire que tu respectes son choix ? Qu'il n'a pas à te mentir ? Eh bien, en lui disant cela, tout simplement. Facile !
Tu te demandes si tu dois jouer franc-jeu ou faire semblant de le croire . Andréa, tu te doutes un peu de la réponse, non ? On est toujours gagnant en jouant franc-jeu. Même s'il en résulte parfois des inconvénients, on est toujours gagnant ! Est-ce une réputation que tu désires acquérir : "Andréa, la fille qui joue franc-jeu" ?
Commence aujourd'hui.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue