Réponse à: AMOUREUSE-FOLLE (french kiss)
Surnom: AMOUREUSE-FOLLE
Pays: Québec
Âge: 15
Sexe: féminin
Bonjour,
Je suis une ado de 15 ans, mais presque 16. J'aimerais savoir qui a inventé le French kiss.
Si la question est trop difficile, c'est pas grave, alors laissez tomber, mais merci quand même.
Je suis amoureuse folle !
Merci encore.
Bonjour Amoureuse-folle,
Le premier «french kiss» en Amérique du nord a eu lieu à l'Auberge du Trésor, rue Ste-Anne (au pied du Château Frontenac) à Québec dans les années 1800.
Il paraît que c'est normal puisqu'il n'y aurait pas d'autre endroit au monde où le charme français et le flegme britannique se côtoient d'aussi près. C'est du moins ce qui se dit là-bas. Alors, je te raconte.
Une jeune femme française et une jeune homme anglais avaient lié connaissance dans la salle à manger.
La jeune femme eut envie de se rafraîchir et se mit à monter les marches du grand escalier qui conduit aux chambres, escalier qui existe toujours. Elle trébucha et manqua une marche. Elle poussa plusieurs Oh ! Le jeune homme, désirant passer un moment intime avec elle, entreprit de la suivre et se trouva derrière elle lorsqu'elle glissa. Galant, il la reçut dans ses bras et poussa plusieurs Ah ! en restant bouche bée.
Ces Oh ! et ces Ah ! et la proximité forcée de leurs visages eurent pour résultat ce «baiser à la française» servi par un anglais. Un « French kiss».
Le plus beau de l'histoire est que l'expression est restée très vivante !
Je soupçonne fort que la pratique du French kiss est beaucoup plus ancienne (l'Inde ancienne) mais pour ce qui est de l'Amérique du nord, l'Auberge du Trésor semble détenir l'exclusivité du premier !
La présente réponse a été rédigée grâce au napperon fourni par le restaurant de l'Auberge et aussi grâce à l'aimable autorisation de la gérante de l'établissement.
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue