Réponse à: AMOUREUSE (dois-je annoncer à mes enfants ma nouvelle orientation sexuelle ?)
Surnom: AMOUREUSE
Pays: Québec
Âge: 38
Sexe: féminin
Bonjour,
J'étais mariée depuis 14 ans. J'ai trois enfants de 11,9 et 6 ans. Ça n'allait plus dans mon couple depuis deux ans. J'avais le goût de retrouver une vie plus intime avec mon conjoint, j'avais besoin de me rapprocher de lui. Lui par contre disait qu'il était bien, qu'il s'investissait avec les enfants et que notre famille lui plaisait.
J'ai fait une dépression majeure l'an dernier et je suis retournée au travail 6 mois plus tard, dans un autre milieu, car je suis surnuméraire. Là, j'y ai rencontré une collègue avec qui j'ai débuté une relation amicale qui s'est vite transformée en relation amoureuse.
J'avais une attirance folle pour cette personne et j'ai décidé de quitter mon conjoint pour vivre avec elle. Nous nous sommes acheté une jolie maison à la campagne, et c'est l'amour fou entre nous. J'ai la garde partagée de mes enfants, ils sont à la maison 7 jours/14. J'ai parlé de ma nouvelle orientation sexuelle à mes ami(e)s, ma famille, ça n'a pas été facile, peu de gens comprenaient mon choix. On passait pour une famille heureuse, un couple uni, etc. Mais, les gens autour de moi acceptent peu à peu ma nouvelle situation et tout en affirmant ne pas toujours comprendre, ils se rendent compte que je suis plus épanouie, plus heureuse, mieux dans ma peau, même si je n'avais jamais eu d'attirance homosexuelle auparavant.
Même si j'ai trouvé difficile d'annoncer ma nouvelle orientation sexuelle à mes proches, j'avais le besoin de me sentir "vraie", c'est ce que je vis un point c'est tout! Par contre, je ne l'ai pas encore dit à mes enfants, j'hésite, je ne sais pas si je dois le faire et si oui, je ne sais pas trop quoi leur dire! Je leur ai expliqué qu'on se séparait leur père et moi parce qu'on n'avait plus la flamme l'un pour l'autre, on n'avait plus de passion. On continue de se parler pour le bien des enfants, on sera toujours là pour eux, mais qu'on ne fera plus de sorties en famille.
Ma nouvelle conjointe a de la difficulté à jouer le jeu quand ils sont à la maison et elle a peur qu'un ou l'autre nous surprenne même si on fait attention. Je pense qu'il serait plus sage de leur parler mais je ne sais pas quoi leur dire...
Vous pouvez peut-être me conseiller?
Merci beaucoup
P.S. Ma conjointe a un adolescent et elle lui a parlé de sa nouvelle relation, il sait que nous formons un couple et que nous nous aimons beaucoup.
Bonjour Amoureuse,
«Je pense qu'il serait plus sage de leur parler» et ce sont vos propres mots. Il semble bien que votre intuition vous pousse dans cette direction. Évidemment, je peux très bien comprendre que vous trouviez délicat ou ardu le fait de leur annoncer la «grande nouvelle». C'est souvent plus difficile avec nos proches qu'avec des amis.
J'ai pour hypothèse, Amoureuse, que vos enfants savent déjà ! En effet, les enfants sont tellement observateurs ! Les enfants ont des antennes. L'intuition des enfants est à fleur de peau. Peut-être qu'ils ne savent pas tout . mais ils sentent !
Alors, s'ils sentent, ce serait une bonne idée de mettre des mots sur leur senti. Loin de les inquiéter ou de les traumatiser, la nouvelle les rassurera sur ce qui se passe et sur ce qu'ils ne peuvent pas comprendre même s'ils saisissent des bribes de vécu grâce à leur sixième sens.
Comment leur dire ? Mais avec simplicité, pardi ! Et brièvement (les enfants n'aiment pas les longues explications !) tout en demeurant disponible pour leurs questions.
Si vous décidez de leur annoncer la nouvelle, je vous invite à leur dire à chacun séparément puisque vous avez une relation unique et privilégiée avec chacun de vos trois enfants; vous avez donc trois relations. Et les mots seront sans doute différents pour chacun. Je vous invite aussi, bien entendu, à leur faire savoir que vous êtes heureuse ainsi.
Bonnes pensées pour tout le monde, Amoureuse !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue