Réponse à: AMI (il a trois ans et cherche son père)

Surnom: AMI
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: masculin

Voilà. J'ai une amie proche qui a eu un enfant à la suite d'une brève relation affective. Elle n'est plus en contact avec le père. L'enfant a près de 3 ans et il commence à poser des questions sur cette absence.Elle se demande quelle pourrait être la meilleure façon d'aborder le sujet avec lui? Quelle attitude adopter dans les circonstances tout en sachant qu'il est hors de question de reprendre contact avec le père? Comment peut-elle recevoir de l'aide éventuellement? Merci beaucoup!

Ami

Bonjour Ami,

La situation que vous décrivez se présente de plus en plus souvent dans les familles.

Selon mon opinion, les enfants devraient, dès le plus jeune âge, avoir accès à la vérité. Ils comprennent bien les choses, mais il faut leur expliquer de façon brève et accessible.

Quelle serait la meilleure façon d'aborder le sujet avec lui ? De façon directe. Il faut éviter les douteux «Il est parti pour un long voyage» ou autres «Il est mort».

Quelle attitude adopter dans les circonstances ? La plus naturelle, la plus spontanée : «Ton père est parti, et nous formons maintenant une famille à nous deux», me semble une formule adéquate.

Si votre amie éprouve le besoin de consulter, pour elle-même et/ou pour son fils, il serait sage de s'adresser à un(e) psychologue spécialisé (e) dans les enfants et la famille.

Bonne chance, Ami !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue