Réponse à: AMANDE (stress)

Surnom: AMANDE
Pays: Canada
Âge: 14
Sexe: féminin

Salut!

Voici mon problème: Je suis une fille extrêmement nerveuse. J'ai de la difficulté à communiquer avec les gens, donc ça n'arrange pas les choses. Qu'il m'arrive n'importe quel événement (bon ou mauvais), je me mets à faire de l'insomnie. Je m'endors aux petites heures du matin, et le lendemain je ne fais pas grand chose, tellement je suis fatiguée. Le soir d'après , je m'endors plus rapidement bien sur. Mais dès qu'il m'arrive quelque chose, ça recommence.

Je suis quelqu'un d'hypersensible, s'il m'arrive un tout petit inconvénient, je n'ai plus faim tellement je suis nerveuse , et je ne dors plus de la nuit (encore), car j'y pense tout le temps.

Même quand il ne m'arrive rien de spécial, je me sens stressée. Je suis donc très mal dans ma peau et j'ai toujours envie de pleurer.

Les soirs où je réussi à dormir, je fais souvent des cauchemars qui me terrorisent jusqu'à la fin de la nuit.

Je me sens de plus en plus mal. J'ai déjà vu un psychologue, mais ça na pas marché. J'avais l'impression qu'il me scrutait à la loupe et qu'il ne me croyait jamais quand je lui parlait.

La cerise sur le gâteau: je suis très timide.

Merci de m'aider!!!

Bonjour Amande,

Je comprends bien tous les maux qui t'affligent : nervosité, insomnie, hypersensibilité, privation d'appétit, stress, fréquentes envies de pleurer, cauchemars, timidité. Ouff !

Il m'est impossible de t'aider concrètement par lettre et je le regrette.

Mais tous ces maux ne sont pas apparus du jour au lendemain. Ils ont dû se développer progressivement. Il y a peut-être eu dans ton enfance une ou plusieurs situations qui t'ont dérangée et auxquelles tu as réagi. Est-ce que ton environnement (tes frères et tes s urs s'il y en a, tes parents, un copain, ou l'école) y est pour quelque chose ?

Je lis que tu as déjà consulté un psychologue mais ça n'a pas marché. Cela peut arriver. Peut-être pourrais-tu en consulter un autre avec lequel tu t'entendrais mieux ?

Je t'invite à ne pas rester passive avec tes malheurs, parles-en à quelqu'un de confiance dans ton entourage, quelqu'un qui pourra te guider vers une ressource appropriée.

Peut-être aussi qu'une partie de tes maux est due à l'adolescence. Si c'est le cas, ils ne devaient pas être là avant l'âge de 11 ou 12 ans. Là aussi, un guide de confiance te serait très utile. Regarde si tu peux te confier à quelqu'un pour que ce soit moins lourd à porter.

Je te le souhaite, Amande !

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue