Réponse à: ALDO (couple remis en question)
Surnom: ALDO
Pays: Canada
Âge: 41
Sexe: masculin
Bonjour ! Mon probleme est celui-ci, je vis avec ma blonde depuis 12 ans et nous avons 2 enfants mais depuis plusieurs années je suis mélangé je ne sais pas si j'aime vraiment ma blonde on dirait que je cherche encore la femme de ma vie donc je suis attiré par les autres femmes surtout au niveau intellectuel car avec ma blonde son cerveau ne stimule pas le mien, donc j'essai de la laisser et d'avoir une garde partagée de ce fait je suis déménagé depuis 4 mois mais nous sortons encore ensemble le problème est que quand je sens que je "l'ai" je n'en veut plus mais lorsque je sens que je la perds je veux la ravoir mais au fin fond de moi je ne crois pas qu'elle est la femme de ma vie. c quoi mon probleme ? possession, dependance affective, peurs ?
Merci à l'avance
Je vais tenter de vous donner des éléments de réponse et de faciliter votre réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour vous donner une réponse plus éclairée.
Il n'est pas rare qu'après un certain temps une insatisfaction s'installe dans la vie de couple. Nos besoins changent et notre partenaire risque de ne plus répondre à nos attentes. Vous dites que vous n'êtes plus stimulé intellectuellement par votre partenaire. Mais de l'autre côté, vous semblez avoir encore une certaine affection pour elle puisque vous ne pouvez la laisser définitivement.
Il serait bon que vous vous arrêtiez et essayez d'identifier ce que vous recherchez dans une relation de couple. Quels sont vos attentes et vos besoins? Qu'est-ce qui vous ennuie et vous dérange? La partenaire idéale n'existe pas. Ce qui peut faire que vous allez un jour vivre avec la femme de votre vie est l'investissement que vous allez y mettre. Avez- vous le goût d'investir dans votre relation actuelle? Êtes- vous prêt vous et votre conjointe à faire une profonde remise en question et à redéfinir votre contrat relationnel? Osez- vous poser les bonnes questions. Avant de rompre définitivement, il est souhaitable de tenter de changer ce qui n'est pas satisfaisant dans votre relation. Si les changements ne sont pas possibles ou si vos besoins et intérêts sont trop différents de votre partenaire, la rupture peut alors être considérée avec plus de lucidité et plus de facilité. Soyez honnête avec vous- même et avec votre partenaire.
Une rupture est toujours difficile mais si on agit avec maturité et respect, on peut vivre cela plus facilement. Avant d'en arriver là, rien ne vous empêche de discuter avec votre conjointe des changements qui pourraient vous satisfaire mutuellement. Jamais votre conjointe ne pourra vous satisfaire totalement et combler tous vos besoins mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être une partenaire qui pourrait combler certains besoins importants
Je vous suggère de lire: La survie du couple, par John Wright. J'espère avoir facilité votre réflexion.
Martin Veilleux, Psychologue