Réponse à: Agora (bébé qui ne dort pas)

Surnom: Agora
Pays: France
Âge: 31
Sexe: féminin

J'ai une fille de 1 an qui ne veut pas dormir dans son lit toutes les nuits, elle nous appelle et nous la prenons dans notre lit par commodité sans doute! elle se reveille aux environs de minuit; une fois dans notre lit, elle dort toute la nuit

1: est ce grave pour la suite ? 2: Comment faire pour lui faire comprendre sans la laisser pleurer?

Merci

Bonjour Agora,

Votre bébé de un an . est vraiment encore très jeune. Trop jeune pour qu'elle fasse la différence entre son lit et le lit de ses parents. Tout ce qu'elle recherche, c'est la sécurité et, comme vous le dites très bien, la commodité. Après tout, pourquoi pas ?

Si votre fille dort très bien dans votre lit . pourquoi ne pas lui procurer ce plaisir ? Il est très important de répondre à sa demande afin de la sécuriser. C'est sur la confiance en son environnement qu'elle va se baser pour construire sa confiance en elle, ultérieurement.

Graduellement, vous «tricherez» un peu et vous la déposerez dans son lit à elle pendant son sommeil. Parlez-lui doucement le soir et le matin.

Pour répondre à vos questions : 1. Non, ce n'est pas grave du tout. 2. Elle est trop jeune pour qu'on exige d'elle la «compréhension». Il va de soi qu'il est inapproprié de la laisser pleurer.

Bonne Chance, Agora !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue