Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures de lutte contre la délinquance et l'insécurité lors d'un discours à l'Élysée, jeudi le 28 mai. L'action de l'État, a-t-il précisé, doit "s'organiser autour de quelques objectifs essentiels : la lutte contre les bandes et les violences urbaines, la lutte contre les trafics de drogue et d'armes, la lutte contre la violence à l'école".
Il a demandé au Premier ministre de lui proposer "dès septembre un plan gouvernemental de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes" qui inclurait la mise en oeuvre de la loi sur la prévention de la délinquance" de mars 2007 (dont il était alors l'auteur, en tant que ministre de l'Intérieur).
Voici les principales mesures annoncées:
En ce qui concerne les violences scolaires, le président a annoncé que:
- les personnels de direction et d'encadrement des établissements scolaires seront autorisés à faire ouvrir les cartables;
- des "équipes mobiles d'agents" auprès des recteurs, formées spécialement, seront mobilisées pour "épauler les chefs d'établissement en cas de difficulté ponctuelle" de discipline;
- 184 établissements parmi les plus sensibles feront l'objet d'un diagnostic spécial de sécurité avec mesures adaptées de "protection contre les intrusions;
- la réserve civile de la police nationale" (retraités, volontaires) sera ouverte pour sécuriser des établissements scolaires et leurs abords.
Plus de policiers dans les quartiers sensibles
Le président a annoncé un renforcement du dispositif policier dans 25 quartiers "rongés par la délinquance, le trafic de drogue et le trafic d'armes ", avec des "opérations coups de poing dans les cités". "La présence de la force publique doit y être constante, visible, massive. Aucune rue, aucune cave, aucune cage d'escalier ne doit être abandonnée aux voyous."
Le ministère de l'Intérieur devra "procéder à un redéploiement des unités mobiles pour renforcer les moyens de la police et de la gendarmerie dans les quartiers qui en ont le plus besoin".
"Deux cents fonctionnaires de police supplémentaires seront affectés sans délai en Seine-Saint-Denis."
Lutter contre les cambriolages
Il demande la mise en place sans délai d'un "plan de lutte contre les cambriolages" dans "la dizaine de départements concernés". Dans ce cadre, 1.000 officiers de police judiciaire supplémentaires seront formés.
Taxer les signes extérieurs de richesse
"Deux fonctionnaires spécialisés seront affectés dans chacun des 25 quartiers les plus sensibles pour détecter les signes extérieurs de richesse indue" afin de les taxer.
Le ministre du Budget Eric Woerth est chargé de "réfléchir à une amélioration des textes destinés à permettre l'appréhension fiscale des sommes provenant de ces activités illicites" et sur "la modernisation de la taxation sur le train de vie à partir de signes extérieurs de richesse".
Etats majors de la sécurité
Dans chaque département, "un État major de la sécurité regroupant les principales autorités concernées" se réunira chaque mois pour définir la politique publique de sécurité.
Développer la vidéo surveillance
La vidéo surveillance est un "moyen fondamental de la politique de sécurité". "La présence d'une caméra est l'outil le plus dissuasif qui soit pour un délinquant." Elle sera développée grâce, notamment, à la mise en place de "75 systèmes municipaux types" et, "là où c'est nécessaire" dans les établissements scolaires.
Psychomédia avec sources:
Le Nouvel Observateur
Le Point