Suite à la fusillade de la Northern Illinois University le 14 février, qui est la cinquième dans un établissement scolaire en une semaine, et qui a fait 6 morts et 16 blessés, des observateurs notent peu de réactions aux États-Unis par rapport au fameux droit de port d'armes, que même les candidats démocrates soutiennent, rapporte Libération.

"Les deux candidats démocrates

(Barack Obama et Hillary Clinton) soutiennent en effet le second amendement de la Constitution, adopté à la fin du XVIIIe siècle, qui garantit aux Américains le port d’arme et semblent persuadés qu’il est impossible d’être élu sans l’approuver.

Naguère favorables à un modeste contrôle des ventes d’armes, ils ont récemment fait marche arrière. Clinton, qui avait proposé un registre national des ventes d’armes en 2000, y a renoncé, tandis qu’Obama juge cette idée politiquement suicidaire dans un pays où les particuliers possèdent 200 millions d’armes à feu."

Aux-États-Unis 65 millions de pistolets et de fusils de tous calibres se trouvent en toute légalité dans 40 % des foyers. Dans quarante-six des cinquante États, il est toujours légal de porter une arme sur soi, à condition qu'elle soit dissimulée. (Le Figaro, avril 2007)

Selon Benoit Muraciolle, chercheur pour Amnesty International, interrogé par Libération suite à la fusillade de Virignia Tech en avril 2007 qui avait fait 33 morts, chaque année 29 000 personnes en moyenne meurent par balles dans une nation de 300 millions d'habitants.

Selon les statistiques officielles, 85 % des tueries sont commises avec des armes légalement enregistrées. À peine 160 des quelque 12 000 armes impliquées chaque année dans des homicides sont utilisées en légitime défense.

Depuis la fusillade de l'université Virginia Tech qui avait fait 32 victimes, douze États envisageraient d’autoriser les étudiants à porter des armes pour se défendre, toujours selon Libération.

Les quatre précédentes tueries de la semaine, ayant fait un ou deux morts pour 3 d'entre elles et une blessée pour l'autre, sont passées pratiquement inaperçus dans les médias.

PsychoMédia avec source:
Libération

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Actualités.