Un phénomène de renforcement mutuel entre le centre de contrôle de l'agressivité dans le cerveau et les hormones du stress "pourrait expliquer pourquoi, dans une situation stressante, les gens se fâchent rapidement et ont de la difficulté à se calmer. Dans la nature, ce processus permet de réagir spontanément en situation d'urgence, pour le combat par exemple, et de garder cette attitude suffisamment longtemps pour vaincre l'adversaire menaçant. Mais dans la vie en société, il pourrait être la raison expliquant certains problèmes de violence...

(...) Lors de cinq expériences sur 53 rats, les chercheurs ont voulu évaluer si la stimulation de la zone du cerveau contrôlant le mécanisme de la violence faisait augmenter les niveaux d'hormones de stress dans le sang ou si, à l'inverse, c'était le niveau de ces hormones de stress qui déclenchait l'activation de cette zone du cerveau contrôlant l'agressivité.

Le résultat a surpris les chercheurs : il existe une réaction en boucle entre cette zone du cerveau et le niveau des hormones de stress dans le sang. Augmenter une des variables augmente aussitôt le niveau de l'autre..."

Plus d'informations