Le candidat républicain John McCain a nommé, à la surprise générale, Sarah Palin, gouverneure de l'État d'Alaska, comme colistière. Âgée de 44 ans, diplômée en communication et journalisme, elle appartient à la droite du parti républicain, l'aile ultra-conservatrice.

Cette fervente chrétienne de confession protestante, mariée et mère de cinq enfants, est contre à l'avortement. Ayant appris avant la naissance de son cinquième enfant que celui-ci était atteint de mongolisme, elle a refusé de se faire avorter et est ainsi devenue l'héroïne des conservateurs religieux.

Ses convictions religieuses se sont affirmées dès les bancs de l'école : directrice du mouvement sportif chrétien Fellowship of Christian Athletes, Sarah conduisait des prières collectives avant les grandes rencontres sportives.

Elle est en faveur de l'enseignement du créationnisme dans les écoles et contre la restriction du port des armes. Sarah Palin est en faveur de l'enseignement du créationnisme dans les écoles et contre la restriction du port des armes (membre du puissant lobby des armes, la National Rifle Association).

En 1996 elle est élue maire de sa petite ville de 7500 habitants, Wasilla, où elle ampute son propre salaire et réduit les impôts locaux. A la tête d'un comité d'éthique de la Commission pétrolière et gazière de cet Etat riche en ressources naturelles, elle épingle pour corruption le président du Comité républicain de l'Etat.

Élue gouverneur en 2006, elle fait voter une loi anti-corruption à laquelle s'opposaient nombre de républicains. Elle augmente la taxe sur les profits des compagnies pétrolières. Aujourd'hui, ces revenus viennent largement gonfler les recettes de l'Alaska.

La colistière de John McCain est aussi une icône de beauté. Élue Miss Wasilla, elle est arrivée en deuxième position au concours de Miss Alaska en 1984. Récemment, elle a fait une apparition dans le magazine de mode Vogue (Voir l'illustration).

PsychoMédia avec sources:
Libération
Le Point
Le Figaro
Cyberpresse