L'instabilité des rythmes circadiens serait un indicateur particulièrement important de vulnérabilité pour les troubles bipolaires, selon une étude australienne publiée dans la revue Clinical Psychological Science.
Plusieurs personnes peuvent présenter des caractéristiques du trouble bipolaire sans rencontrer les critères diagnostiques, ce qui signifie qu'elles peuvent être plus susceptibles de développer la maladie à un moment donné, expliquent Ben Bullock et Greg Murray de l'Université de technologie de Swinburne.
Plus de 350 participants ont rempli un questionnaire évaluant la vulnérabilité aux troubles bipolaires. Ceux qui se situaient dans les 10% plus susceptibles et les 10% moins susceptibles de développer la maladie ont ensuite porté un appareil enregistrant leur cycle de sommeil / éveil et leurs mouvements 24 heures par jour pendant une semaine.
Comme attendu, ceux qui étaient plus vulnérables étaient plus susceptibles de présenter des cycles de sommeil / éveil instables.
Ces résultats pourraient aider à éclairer l'élaboration de nouvelles interventions thérapeutiques pour les personnes à risque qui consisteraient par exemple à renforcer et stabiliser les rythmes d'activité afin de prévenir le développement du trouble, soulignent les chercheurs.
Psychomédia avec sources: Association for Psychologial Science, Clinical Psychological Science.
Tous droits réservés.