Les enfants dont la mère ou le père est atteint d’un trouble bipolaire présentent des taux plus élevés de cortisol en réponse au stress quotidien, selon une étude canadienne publiée dans la revue Psychological Medicine.
Une étude précédente avait montré que les enfants de ces parents étaient 4 fois plus susceptibles de présenter des troubles de l’humeur.
Mark Ellenbogen de l’Université Concordia et ses collègues ont déjà montré que les concentrations de cortisol chez les enfants dont un parent est bipolaire sont plus élevées que celles des autres enfants. La présente étude a mesuré ces concentrations chez les mêmes participants au cours de périodes de stress chronique et épisodique.
Dans les deux cas, les enfants de parents atteints d’un trouble bipolaire présentaient une augmentation plus importante du taux de cortisol que ceux dont les parents ne souffraient pas de ce trouble.
Ces résultats montrent que ces enfants sont biologiquement plus sensibles au stress que leurs pairs dans leur environnement naturel et normal, explique le chercheur. Cette réactivité plus élevée constitue donc un facteur de risque évident pour les troubles de l'humeur, dit-il.
« (...) Si nous pouvions apprendre aux parents et à leurs enfants à surmonter le stress et à gérer les problèmes avant qu’ils ne se transforment en difficultés et facteurs de stress majeurs, cela pourrait avoir un profond impact sur leur vie », considère-t-il.
Psychomédia avec source: Université Concordia
Tous droits réservés