L’Observatoire français de la Parentalité en Entreprise a présenté les résultats du 3ème volet du Baromètre 2009 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Les deux premiers volets portaient sur les attentes des salariés (février 2009) et les pratiques des employeurs (mai 2009).
Ce 3ème volet concerne le regard que portent les adolescents sur le travail de leurs parents. En partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Famille, l’OPE a demandé à l’Institut Viavoice d’interroger en novembre un échantillon représentatif de 500 adolescents âgés de 14 à 17 ans.
1. Les adolescents connaissent l’activité professionnelle de leurs parents. Plus de 90% d’entre eux déclarent pouvoir nommer cette activité et dire en quoi elle consiste au quotidien.
2. Plus des 2/3 parlent régulièrement avec leurs parents de leur travail. Ils paraissent satisfaits du volume de conversations qu’ils y consacrent: 71 % ne souhaitent parler avec leurs parents « ni plus souvent, ni moins souvent » de leurs activités professionnelles.
3. Plus de 2 adolescents sur 3 jugent le travail de leurs parents stressant et fatiguant:
- 71% considèrent que l’activité professionnelle de leur père est « stressante, fatigante » (53%) voire « très dure » (18%); 20% la jugent « épanouissante ».
- 55% estiment que l’activité professionnelle de leur mère est « stressante, fatigante » (45%) voire« très dure » (10%); 24% la jugent « épanouissante ».
L'Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) a été lancé il y a un an avec le soutien de Xavier Bertrand et de Nadine Morano. Il fait la promotion d'une Charte de la Parentalité en Entreprise, que 120 employeurs ont signé à ce jour (concernant 1 million et demi d'employés). L'OPE a identifié une vingtaine d'actions concrètes que les employeurs sont invités à mettre en œuvre pour aider leurs salariés à concilier vie professionnelle et vie familiale : accès au temps partiel sans impact négatif sur l'évolution professionnelle, télétravail, mutuelles, crèches d'entreprise, sensibilisation des managers, etc....
Psychomédia avec source: Observatoire de la Parentalité en Entreprise
Tous droits réservés.