Une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), "Pénibilité au travail et santé des seniors en Europe" a examiné les liens entre pénibilité au travail et état de santé des 50 ans et plus ayant un emploi.

L’évolution rapide des conditions de travail au cours des dernières décennies est marquée par l’apparition de nouvelles formes d’organisation du travail et de nouvelles pénibilités qui sont préoccupantes en matière de santé.

La pénibilité est approchée selon trois dimensions:

- la demande psychologique, qui intègre pénibilité physique perçue et pression psychologique,

- la latitude décisionnelle, renvoyant aux possibilités d’action et d’évolution professionnelle

- la récompense reçue, monétaire ou non (soutien, reconnaissance, sécurité d'emploi, etc.)

La recherche montre que 8 salariés de plus de 50 ans sur 10 présentent un bon état de santé mais que les disparités sont importantes en fonction de la pénibilité du travail.

Plus le travail est pénible, plus il est de nature à réduire la productivité des seniors, à accroître leur absentéisme ou à les inciter à quitter le marché du travail. Selon les auteurs, ceci est particulièrement vrai chez les femmes.

Les résultats montrent qu'une forte demande psychologique associéee à un manque de latitude décisionnelle ou à une récompense reçue insuffisante est associée à une moins bonne santé.

Le lien le plus fort est observé pour la récompense reçue. Recevoir une récompense élevée est lié à une probabilité plus forte de se juger en bonne santé.

Enfin, ils mettent en évidence l’importance du soutien au travail et de la sécurité de l’emploi.

Dans l’ensemble, les liens observés sont plus forts pour les femmes que pour les hommes.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Vie au travail