Les produits du tabac sans fumée ne constituent pas une façon efficace d'arrêter de fumer et est nocif pour la santé, selon une mise en garde publiée par l'American Heart Association dans son journal Circulation.

Mariann Piano de l'Université de l'Illinois à Chicago et ses collègues ont passé en revue les études portant sur l'usage de produits de tabac sans fumée tels que le tabac à mâcher et le tabac à priser (à inhaler).

Alors que plusieurs fabricants les présentent comme des substituts sécuritaires à la cigarette et aux autres produits du tabac, ces produits entraînent la même dépendance à la nicotine que le tabac à fumer et augmentent aussi les risques de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de certains cancers.

L'association considère que les traitements de remplacement de la nicotine (sous forme de timbre ou de gomme) sont des alternatives plus sûres que les produits de tabac sans fumée, les études cliniques n'ayant montré aucune augmentation de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux avec ces traitements.

La Fondation des maladies du coeur du Canada et le groupe Médecins pour un Canada sans fumée applaudissent la position de l'association américaine.

Psychomédia avec source:
American Heart Association, communiqué
Tous droits réservés