Les Québécois n'interviennent pas assez auprès de leurs proches pour les dissuader de prendre le volant après avoir bu, selon un sondage commandé par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) à la firme Léger Marketing. Mais quand ils le font cela porte fruit, 94 % des répondants rapportant avoir déjà accepté de ne pas conduire quand un proche le leur a suggéré.
Environ 25 % des répondants rapportaient s'être fait suggérer de ne pas conduire après avoir pris au moins 2 consommations dans l'heure précédant leur départ ou plus de 5 en une même occasion.
- 1 verre de bière de 340 ml (12 oz) à 5 % d'alcool
- 1 verre de vin de 140 ml (5 oz) à 12 % d'alcool
- 1 verre de vin fortifié de 85 ml (3 oz) à 20 % d'alcool
- 1 verre de spiritueux de 43 ml (1,5 oz) à 40 % d'alcool.
Plus d'un répondant sur 10 rapportait avoir déjà pris au moins 2 consommations dans l'heure avant de conduire; 3 % rapportaient avoir conduit après avoir pris plus de 5 consommations pendant la même occasion. Ce serait ainsi environ 10% des répondants qui dépasseraient à l'occasion la limite légale de taux d'alcoolémie.
Lyne Vézina, directrice des études et des stratégies en sécurité routière à la SAAQ, invite les hôtes à s'assurer que leurs invités sont en état de conduire. Elle leur suggère aussi d'offrir des boissons non alcoolisées à leurs convives pour leur permettre de varier leurs consommations.
Pour ce qui est des drogues, 6 % des répondants rapportaient avoir consommé du cannabis, de la cocaïne ou des amphétamines au cours de la dernière année; 40 % de ce nombre auraient conduit sous l'effet de la drogue.
Cette enquête a été menée 23 juin au 9 juillet auprès de 1150 conducteurs.
Psychomédia avec source: Radio-Canada.
Tous droits réservés.