Cinq jeunes de la ville de Coutances, dans la Manche, ont été retrouvés complètement déboussolés, victimes d'hallucinations et se baignant dans un étang après avoir bu une tisane à base de datura, une plante cueillies dans les jardinières de la ville.

Une dizaine d'autres, âgés de 16 à 25 ans, ont aussi été arrêtés la même nuit, ne sachant plus où ils se trouvaient après avoir absorbé le breuvage toxique.

La municipalité a retiré en urgence ces plantes d'ornement, vendues dans les jardineries et utilisées dans de nombreuses villes", a indiqué le maire, Yves Lamy.

Ces plantes ressemblent à des petits figuiers avec de grandes cloches blanches, roses ou oranges.

L'ingestion de cette plante entraine un délire hallucinatoire de plusieurs heures. À faible dose, le datura provoque notamment une diminution des sécrétions, une élévation du rythme cardiaque, une dilatation des bronches et des hallucinations. De fortes doses peuvent entraîner le décès par troubles du rythme cardiaque.

Son utilisation reste souvent limitée à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la consommation), et des risques d'accidents (intoxication) liés à la difficulté de déterminer la dose souhaitée car la limite entre la dose hallucinogène et une surdose est très étroite et la période de latence entre l'absorption et l'apparition des effets augmente le risque de surdose.

Psychomédia avec source:
Tf1