Google propose aux utilisateurs de sa messagerie GMail une nouvelle option, baptisée Goggles, pour les aider à éviter l'envoi de courrier impulsif qu’ils pourraient regretter après coup.
"Quelquefois j’envoie des messages que je devrais éviter - comme le jour où j’ai dit à une fille qu’elle me plaisait par texto, ou quand j’ai envoyé un mail au milieu de la nuit à ma copine pour lui dire qu’on devrait se remettre ensemble", a justifié un programmeur de Gmail, Jon Perlow, dans un blog Google.
Cette nouvelle fonctionnalité permet, une fois activée, de déterminer les jours et les tranches horaires que l'utilisateur souhaite "sécuriser". Par défaut, elle est réglée pour s'activer les soirs de weekends.
Durant cette période, si l'utilisateur tente d'envoyer un mail, GMail lui demandera de résoudre quelques opérations de calcul mental dans un temps limité.
La fonction n'empêche pas d'envoyer un mail. Le but est simplement de laisser le temps de réfléchir et d'aider à conscientiser l'abus de boisson ou autre. Les problèmes de calcul mentaux sont accompagnés du commentaire: "Il est (tel moment) de la journée. Êtes-vous certain de vouloir envoyer cela?"
L'utilisation de Goggles n'est pour l'instant disponible que si le compte est affiché en langue anglaise.