Le "botellón" (de botella - bouteille, prononcer "botéyone"), une mode venue d'Espagne, consiste à se donner rendez-vous entre jeunes dans un lieu public où chacun apporte à boire pour la soirée.
À Genève, un premier botellón, convoqué sur internet, a réuni mi-juillet un millier de personnes au parc des Bastions. Aucun incident n'a été enregistré mais le parc a été laissé dans un état lamentable.
Une deuxième soirée a été empêchée le 8 août par les autorités qui ont fait fermer le parc à la hâte. En vue du troisième botellón, prévu le 22 août, les autorités ont rencontré la semaine dernière les trois jeunes qui ont lancé l'appel via le site Facebook.
A Lausanne également, les autorités doivent rencontrer ces prochains jours les initiateurs d'un botellón prévu le 23 août au Parc de Montbenon.
Les campagnes de prévention contre la consommation d'alcool, qui parlent du "verre de trop", ne sont plus adaptées aux nouveaux modes de consommation, comme le botellón, estime Pierre Maudet, président de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse.
L'interdiction de ces rendez-vous "serait à terme vaine et ne ferait que reporter le problème ailleurs en ville". "Il faut une prévention à la française ou à l'anglaise plus explicite sur les ravages de la boisson, même si cela choque", dit-il.
Outre une meilleure prévention, il préconise un durcissement à l'encontre des grandes surfaces qui vendent de l'alcool à bon marché. Il demande aussi au canton de serrer la vis contre les magasins qui vendent de l'alcool après 21h00 alors que c'est interdit.
PsychoMédia avec sources:
Romandie
TSR