Mme Laura Brown, porte-parole de la FAA, a déclaré que la décision était basée sur les nouvelles données, incluant celles de l'Institute for Safe Medication Practices, reliant le Champix à un large éventail de problèmes de santé et de sécurité : accidents et chutes, troubles du rythme cardiaque potentiellement létale, crises cardiaques, crises d'épilepsie, diabète et troubles psychiatriques.
L'Institut a analysé les rapports reçus par la FDA entre mai 2006 et décembre 2007 sur des effets secondaires possiblement attribuables au Chantix. Pour ce qui est des effets secondaires psychiatriques, 227 rapports de suicide ont été reçus et 397 rapports de cas possibles de symptômes psychotiques incluant 28 suicides, 41 cas de pensées homicidaires, 60 cas de paranoïa, et 55 cas d'hallucinations.
Les symptômes rapportés incluent également une vision embrouillée, des étourdissements, de la confusion, des pertes de conscience et des blessures consécutives à des accidents.
Pfizer a émis un communiqué disant que l'étiquetage actuel du Chantix reflète le profil de sécurité du produit, incluant des avertissements qu'il peut potentiellement causer des problèmes psychiatriques et nuire à la conduite.
Psychomédia avec source:
New York Times
Los Angeles Times