Ce qui indique que le tabagisme passif tue vite, et beaucoup, selon le Pr Bertrand Dautzenberg chargé par le ministère d'évaluer les impacts sanitaires des mesures anti-tabac.
Cela montre également que les cafés et restaurants contribuaient de façon importante à l'exposition au tabagisme passif.
"En tenant compte d'une marge d'erreur, la baisse des infarctus du myocarde sera à terme probablement comprise entre 11 et 19 %", précise le Pr Dautzenberg. D'autant qu'une météo plus douce cette année pourrait en partie expliquer la diminution des hospitalisations pour crises cardiaques (sans pouvoir l'expliquer totalement).
Une tendance similaire a déjà été constatée en Irlande et en Italie. Dans ce dernier pays, une étude vient de montrer une réduction de 11,2 % du taux annuel d'accidents coronaires aigus chez les 35-64 ans.
La mesure n'a cependant pas amené les fumeurs à arrêter car elle n'a pas amené une diminution des ventes de cigarettes et les ventes de substituts nicotiniques sont restées stables.
PsychoMédia avec source: Le Figaro
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Arrêter de fumer12