Alors que l'interdiction générale de fumer dans les lieux publics, depuis le 1er février 2007, avait montré une baisse significative de l'exposition à la fumée dans les locaux concernés, mais pas d'effets sur la consommation de tabac et quasiment pas d'effets sur la santé, l'interdiction depuis le 2 janvier 2008 de fumer dans les cafés, restaurants, hôtels et discothèques aurait déjà entraîné une baisse de 15% des infarctus.
Il s'agit de la baisse des admissions aux urgences pour infarctus du myocarde par rapport au même mois des deux années précédentes.

Ce qui indique que le tabagisme passif tue vite, et beaucoup, selon le Pr Bertrand Dautzenberg chargé par le ministère d'évaluer les impacts sanitaires des mesures anti-tabac.

Cela montre également que les cafés et restaurants contribuaient de façon importante à l'exposition au tabagisme passif.

"En tenant compte d'une marge d'erreur, la baisse des infarctus du myocarde sera à terme probablement comprise entre 11 et 19 %", précise le Pr Dautzenberg. D'autant qu'une météo plus douce cette année pourrait en partie expliquer la diminution des hospitalisations pour crises cardiaques (sans pouvoir l'expliquer totalement).

Une tendance similaire a déjà été constatée en Irlande et en Italie. Dans ce dernier pays, une étude vient de montrer une réduction de 11,2 % du taux annuel d'accidents coronaires aigus chez les 35-64 ans.

La mesure n'a cependant pas amené les fumeurs à arrêter car elle n'a pas amené une diminution des ventes de cigarettes et les ventes de substituts nicotiniques sont restées stables.

PsychoMédia avec source: Le Figaro


Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Arrêter de fumer12