La consommation de cocaïne continue à augmenter selon le Rapport annuel de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies alors que la consommation de cannabis et d’héroïne semble s’être stabilisée. Le cannabis reste la drogue la plus consommée dans l'Union européenne.

L'usage de l'héroïne et la consommation de drogue par injection sont en déclin, relève le rapport.

Toutefois, le nombre de décès liés à la drogue reste élevé, s'établissant à 7.000 ou 8.000 dans les 27 pays membres de l'UE et en Norvège en 2005, dernière année pour laquelle ces chiffres sont disponibles.

Une hausse de plus de 30% des overdoses mortelles a été recensée en Grèce, Autriche, Portugal et Finlande, selon le rapport annuel.

Dans la plupart des décès, plus d'une substance est présente. On assiste à des mélanges de substances, de sédatifs, d'alcool, d'opiacés, de métadone et cocaïne. Et souvent, ceux qui meurent d'une overdose ont dans leur sang différentes substances.

L'usage de cocaïne a fortement augmenté. On estime que 4,5 millions d'Européens en ont consommé en 2006, soit un million de plus que l'année précédente.

Près d'un quart des adultes dans l'UE -environ 70 millions de personnes- avouent avoir déjà essayé le cannabis au cours de leur vie, et 23 millions en ont consommé l'an dernier, selon le rapport. La plus forte consommation de cannabis chez les moins de 34 ans est recensée en Espagne, République tchèque, France et Italie.

Sources:
Le Nouvel Observateur
Euronews

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Toxicomanies et addictions.