Revue de presse de la MILDT (Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie): "Sous la botte des militaires birmans, la santé délabrée" un article des docteurs Pierre Micheletti, président de Médecins du monde (MDM) et Françoise Sivignon, responsable de mission à MDM, publié par LIBERATION dans sa rubrique "Rebonds".
"Les auteurs qui évoquent
Evoquant l’action de MDM, ils soulignent que l’organisation « offre aux plus marginalisés » dont les usagers de drogue, « une prise en charge sanitaire et psychosociale » à Rangoun et dans le nord du pays.
Faisant état « de difficultés croissantes à cette prise en charge », ils indiquent qu’ainsi la prise en charge des usagers de drogue dans le nord du pays « est de plus en plus difficile et la collaboration avec les autorités sanitaires entravée de multiples contraintes ».
Selon eux, parmi les toxicomanes, les plus exposés sont ceux « qui bénéficient d’une prise en charge thérapeutique de leur infection au VIH et d’un traitement de substitution aux opiacés par la méthadone » car « harcelés par la police, ils hésitent à rejoindre (les) dispensaires (de MDM) ce qui rend certains jours leur prise en charge sanitaire et psychosociale « difficile à maintenir ».
Suit un point sur l’état sanitaire problématique du pays (hôpitaux sous-équipés, soignants mal formés, qualité des médicaments en circulation laissant à désirer, flambée des maladies «de la pauvreté» que sont en particulier la tuberculose, le paludisme et les infections respiratoires) et sur le mauvais état nutritionnel des populations. Et cette question « le peuple birman, sous la houlette pacifique des robes safrans des moines, peut-il espérer le soutien d’une communauté internationale jusqu’à présent bien trop pâle ? »."
Source: MILDT, Revue de presse du 27 septembre 2007
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités.