"Une nouvelle étude révèle que les adolescents développent une dépendance à la cigarette plus rapidement que ce que des études antérieures avaient établi.
Selon le docteur Jennifer O'Loughlin, professeure à (...) l'université McGill, à Montréal, les signes de dépendance physique chez les adolescents peuvent survenir cinq mois après la première bouffée." (1)

"La dépendance survient chez des adolescents qui fumaient très irrégulièrement. «Les symptômes de sevrage apparaissent vers 11 mois, alors que la consommation n'est généralement que mensuelle, dit le Dr O'Loughlin. Pour donner une idée de la rapidité du phénomène, il faut presque 20 mois à un adolescent pour fumer sa centième cigarette.» La consommation quotidienne survient à 23 mois, et la dépendance clinique, à 40 mois." (2)

"Les recherches ont été effectuées au cours des six dernières années auprès de 1293 élèves dans 10 écoles secondaires montréalaises (...).

« Nos travaux indiquent clairement que les jeunes démontrent des symptômes de dépendance à la nicotine très, très peu de temps après avoir commencé à fumer. Je crois que notre article remet en cause les connaissances relatives à la dépendance à la nicotine. », a déclaré Mme O'Loughlin.

L'étude a établi 12 étapes vers la dépendance, 6 pour l'usage de la cigarette (de la première inhalation à la consommation quotidienne de tabac) et 6 autres pour des symptômes de dépendance à la nicotine (comme la dépendance quotidienne et les symptômes de sevrage).

Les résultats de l'étude sont publiés dans le Journal de l'Association médicale canadienne." (1)

Sources:
(1) radio-canada.ca
(2) www.cyberpresse.ca

Voyez également:

  • Plusieurs jeunes ne savent pas que la cigarette crée une dépendance
  • Tabac: 20% des jeunes plus vulnérables génétiquement

  • Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Arrêter de fumer