Un grand enjeu de santé publique consiste à trouver le moyen d'empêcher la dépendance à la nicotine de s'installer pour éviter les consommations excessives de cigarettes.

"Des chercheurs de l'Institut Pasteur, associés au CNRS, ont montré, chez la souris, que la dépendance à la nicotine est liée à l'expression d’une molécule spécifiquement réceptrice à cette dernière, dans une région très précise du cerveau (l’aire tegmentale ventrale). Cette molécule est également impliquée dans les capacités cognitives des individus.
Les souris privées de celle-ci présentent en effet des facultés d’apprentissage réduites dans l’exploration des espaces libres. Ils démontrent ainsi pour la première fois qu'il existe un lien anatomique et moléculaire entre la dépendance à la nicotine et les capacités cognitives.

(...) A partir de la connaissance fine de ces structures, il sera possible de lancer la recherche vers de nouveaux traitements permettant d'inhiber spécifiquement ce phénomène de dépendance, sans altérer les capacités d'apprentissage."

sciences.nouvelobs.com

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Arrêter de fumer