Quels seraient les traits qui permettraient de décrire les différentes personnalités des personnes aversives (toxiques) dans les relations interpersonnelles ou sociales ? Des chercheurs tentent de répondre à cette question depuis quelques années.

Les psychologues Delroy L. Paulhus et Kevin M. Williams ont proposé en 2002 qu'une « triade noire » constituée de trois traits distincts, mais ayant des points en commun, pouvaient décrire ces personnalités : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie1.

Ce test, La vilaine douzaine de la triade noire ("Dark Triad Dirty Dozen"), publié en 2010 par les psychologues Peter K. Jonason and Gregory D. Webster2, a été développé pour mesurer ces trois traits.

Les personnes qui obtiennent des scores élevés pour ces traits ne sont pas toujours faciles à identifier. Elles paraissent souvent charmantes et flatteuses de premier abord mais les interactions avec celles-ci peuvent s'avérer « toxiques » car elles ont tendance à avoir des comportements exploiteurs dans les situations interpersonnelles.

Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique ou pour fournir un diagnostic mais plutôt dans le but d'informer sur les avancements de la recherche en psychologie et de favoriser la réflexion.

Pour chacune des 12 affirmations qui suivront, indiquez à quel point vous êtes d'accord.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Il est question ici de narcissisme et de psychopathie à des niveaux sous-cliniques, c'est-à-dire à des niveaux ne rencontrant pas les critères des diagnostics psychiatriques de troubles de personnalité narcissique et antisociale.

  2. Peter K. Jonason and Gregory D. Webster (2010), The Dirty Dozen: A Concise Measure of the Dark Triad. Psychological Assessment. Traduction non validée de Psychomédia.

Newsletter

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.