Ce test, le Questionnaire de sévérité des symptômes du syndrome de fatigue chronique, a été publié en 2013 par le médecin chercheur américain James N Baraniuk et ses collègues1.

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), aussi appelé encéphalomyélite myalgique, n'est pas qu'une simple fatigue excessive chronique. Il inclut plusieurs symptômes.

Aux États-Unis seulement, 3,3 millions de personnes (1,3 % de la population) en seraient atteintes, selon un rapport des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) publié en 2023.

Malgré diverses pistes prometteuses de recherche, les causes demeurent inconnues à ce jour et il n'existe pas encore de tests biologiques pour poser le diagnostic.

Celui-ci, qui repose donc sur les symptômes, est difficile à poser parce que ces symptômes peuvent ressembler à ceux d'autres maladies dont la présence doit d'abord être exclue.

Le test est basé sur les critères diagnostiques dits de Fukuda, publiés en 1994, qui sont les plus connus et les plus utilisés.

D'autres critères ont été proposés en 2015 par l'Institute of Medicine américain et sont notamment adoptés par les CDC américains.

Soulignons que ce test n'est pas présenté ici dans une optique de permettre un auto-diagnostic, mais plutôt avec l'objectif d'informer. Le diagnostic ne peut être posé que par un médecin, notamment parce que les symptômes peuvent être expliqués par d'autres maladies que celui-ci pourra diagnostiquer ou exclure.

Même s'il n'existe aucun traitement curatif du syndrome, certains symptômes peuvent être traités ou gérés.

Voyez au moyen de ce bref test de 9 questions, si vous pourriez être atteint(e) du syndrome.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

  1. Baraniuk JN, Adewuyi O, Merck SJ, et al. (2013), A Chronic Fatigue Syndrome (CFS) severity score based on case designation criteria, American Journal of Translational Research. Mis à jour dans : Christian R Timbol, James N Baraniuk (2019), Chronic fatigue syndrome in the emergency department, Emergency Medicine. Traduction libre de Psychomédia.

Newsletter

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.