Ce test, le Questionnaire de dépistage de la démence AD81, est utilisé dans divers contextes médicaux pour le dépistage de la démence dont la forme la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer.

Ce test rapide et simple, publié en 2005 par des chercheurs en neurologie et psychiatrie de l'Université de Washington2, n'est pas un outil de diagnostic mais de dépistage qui permet d'identifier les personnes qui pourraient souffrir d'une démence et bénéficier d'une évaluation plus approfondie.

La démence, aussi appelée « trouble neurocognitif majeur », est un déclin cognitif par rapport au niveau de performance antérieur qui interfère avec l'indépendance de la personne dans les activités quotidiennes.

Il peut s'agir notamment de la maladie d'Alzheimer, qui est la forme la plus fréquente, ou encore de la démence fronto-temporale, la démence à corps de Lewy, la démence vasculaire, etc.

L'AD8 comporte 8 questions portant sur les difficultés rencontrées au cours des dernières années en raison de troubles de la mémoire et de la cognition.

Êtes-vous une femme ou un homme ?

Avez-vous déjà passé ce test auparavant ?

Newsletter

Psychomédia publie régulièrement de nouveaux tests. Suivez nos actualités en vous abonnant à notre infolettre.

Vous recevrez dans les prochaines secondes un courriel contenant un lien de confirmation. Si vous ne le recevez pas, vérifiez s'il se trouve dans votre dossier des pourriels.