La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est déclarée favorable à l'instauration de paquets de cigarettes "neutres" standardisés, sans couleur ni logo. Une position qu'elle entend défendre au niveau européen.
Cette mesure, préconisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une directive de 2008, a déjà été adoptée en Australie et les gouvernements britannique, belge et finlandais envisagent de l'imposer.
Les paquets neutres contribueraient à casser l’image glamour des produits du tabac et constitueraient un frein à l’initiation des jeunes au tabagisme.
"Le paquet est le seul espace publicitaire que l'industrie du tabac peut aujourd'hui investir pour attirer l'attention des consommateurs
" en "véhiculant des images de liberté, de luxe ou d'évasion
", souligne Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme (CNCT).
Dans un sondage réalisé par le CNCT et l'institut LH2 en 2008, 68 % des Français de 18 ans et plus se déclaraient favorables au paquet neutre.
Les études internationales soutiendraient 8 raisons de l'instaurer, indique le CNCT dans un document intitulé Emballage des produits du tabac: pourquoi instaurer un Paquet Neutre Standardisé?
- Il supprime le packaging en tant que support publicitaire (Hastings et al., 2008)
- Il rend le paquet moins attrayant, notamment auprès des jeunes (Goldberg et al., 1995)
- Il améliore la visibilité et l’efficacité des avertissements sanitaires (Beede and Lawson, 1992)
- Il améliore l’information sur la toxicité des ingrédients (Pollay, 1994)
- Il contribue à empêcher une présentation trompeuse des produits du tabac suggérant que certains seraient moins dangereux (Germain et al., 2010)
- Il dissuade les adolescents d’entrer dans le tabagisme (Jamieson, 1993)
- Il incite davantage les fumeurs actuels à réduire et à arrêter de fumer (Hoek et al., 2011)
- Il contribue à « dénormaliser » le tabac et sa consommation (Madill-Marshall et al., 1996)
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