La pétition pour des chemises d'hôpital qui ferment adéquatement afin de respecter l'intimité, la pudeur et la dignité des malades, gagne près de 1500 signatures par jour, atteignant ce jeudi après-midi 6382 signatures.
Cette pétition, mise en ligne le 31 juillet par une médecin de famille sous son nom de blogueuse Farfadoc, est l'occasion pour plusieurs de témoigner sur les réseaux du malaise ressenti lorsque eux-mêmes ou leurs proches se sont retrouvés les fesses à l'air lors d'une hospitalisation.
Des gens racontent qu'ils n'osaient se lever de leur lit, etc. En plus du malaise généralement ressenti par tous et chacun de se retrouver privés des normes de pudeur habituelles devant leurs proches et des étrangers, pensons à tout ceux qui ont des difficultés avec leur image corporelle, ceux qui souffrent d'anxiété sociale…
Pour plusieurs la blouse d'hôpital impose une humiliation et ajoute au stress de se retrouver à l'hôpital, à l'anxiété devant sa maladie, à la difficulté de ne pouvoir dormir la nuit à cause du bruit et des lumières…
Qu'un tel manque de respect puisse subsister en 2012 pose beaucoup de questions.
Un point que personne ne semble soulever au sujet de ces chemises est celui de l'hygiène, alors même que les hôpitaux ont de sérieux problèmes d'infections nosocomiales.
Existe aussi une page Facebook "Pour des chemises d'hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients" où vous pouvez exprimer votre opinion et raconter votre expérience en mentionnant peut-être votre pays afin de voir les différences qui prévalent.
Des études ont amplement montré que le stress nuit à la guérison et que les interventions qui visent à diminuer le stress sont bénéfiques.
Psychomédia Tous droits réservés.