Google expérimente une intrusion dans les résultats de recherche afin de contribuer à la prévention du suicide. En réponse aux recherches "moyen de se suicider" ou "pensées suicidaires", les internautes américains voient désormais apparaître un numéro d'urgence anti-suicide mis en évidence par un icône rouge de téléphone.
Le moteur de recherche ne pouvant lire dans les pensées, plusieurs recherches comme "je veux terminer ma vie" ne font pas apparaître le message préventif.
Cette pratique va à l'encontre du fonctionnement habituel de Google, qui affirme ne pas intervenir manuellement dans le classement de ses résultats qui est entièrement déterminé par des algorithmes.
Des blogues spécialisés s'interrogent sur les implications éventuelles de cette intrusion dans les résultats de recherche. Le site Readwriteweb spécule sur des interventions possibles: "Vous cherchez des cigarettes bon marché ? Vous êtes sûr que ce n'est pas plutôt des patchs de sevrage que vous cherchez ? McDonald's ? Tenez, voici quelques suggestions de régimes et des conseils pour vous alimenter sainement."
Il est envisageable, note le site, qu'un moteur de recherche agisse sur ses résultats "pour le plus grand bien. Mais qui définira ce qu'est le bien ?"
Psychomédia avec sources:
Le Monde, New York Times