Des chercheurs néerlandais ont mis au point un détecteur de stress dans la voix qui permettrait, dans les centres de réception et de tri des appels d’urgence, de trier ces derniers en fonction du degré d’urgence.
Le tri des appels afin de repérer les situations demandant une réponse urgente, n'est pas chose facile, même pour les personnels formés et expérimentés. Afin de les assister, Lefter, I et ses collègues de la Delft University of Technology, dont les travaux sont publiés dans le Journal of Intelligent Defence Support Systems, ont mis au point un système permettant de distinguer automatiquement le niveau de stress dans la voix.
Le stress se manifeste par un débit rapide, des variations importantes de la tonalité et un rythme respiratoire saccadé. Leur système a été testé sur des enregistrements d’appels réels et le taux d’erreur était de 4,2% sur l’ensemble des appels analysés. L’utilisation d’outils statistiques pourrait réduire davantage ce taux d’erreur.
Ce système aura d’abord des applications militaires mais pourrait aussi être adapté aux services d'urgence civils, indiquent les auteurs.
Psychomédia avec sources:
Science et Avenir, TU Delft
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