Dans le monde de la compétition en tennis junior, environ un tiers des parents pousseraient leurs jeunes si implacablement et rudement à réussir qu'ils provoqueraient l'échec.
Une enquête nationale américaine auprès d'entraîneurs de tennis junior révèle que 36% des parents font des pressions sur leurs enfants pour qu'ils gagnent et les dénigrent et retirent leur amour s'ils perdent.
Les résultats de cette recherche s'appliquent probablement à d'autres sports croient les auteurs. Cependant une pression particulière est mise sur les enfants au tennis en raison de la nature individuelle de ce sport comparativement aux sports d'équipe et des coûts élevés pour les parents (équipement, leçons, voyagement, etc.).
Les parents qui sont trop centrés sur les résultats, qui perdent le recul et/ou tiennent à un retour sur leur investissement dans le tennis de leur enfant créent souvent du stress, de l'incertitude, des problèmes psychologiques et un manque de motivation.
Les comportements les plus problématiques, selon les 132 entraîneurs ayant participé à l'enquête, incluent mettre trop d'emphase sur le fait de gagner, critiquer leur enfant, manquer de contrôle émotionnel, avoir des attentes irréalistes, crier après l'enfant quand il fait des erreurs, rappeler répétitivement à l'enfant le coût monétaire de son sport, entrer fréquemment en confrontation avec les responsables et les autres parents.
Selon les entraîneurs toutefois, près de 60% des parents jouent un rôle positif. Des comportements positifs, qui incluent fournir le support financier et le transport, reconnaître le travail fait, faire des sacrifices pour que leur enfant réussisse, aider l'enfant à garder le succès en perspective et garder une attitude positive, et fournir l'amour et le support inconditionnel sont beaucoup plus susceptibles de favoriser le développement d'un athlète.
Source: Medpagetoday
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Choix, priorités, valeurs ou Relations familiales