Le somnifère Zolpidem (Stilnox, Sublinox, Ambien) envoit de plus en plus de gens aux urgences des hôpitaux en raison de ses effets secondaires indésirables, selon un rapport du Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) américain.
Le nombre de visites dans les urgences impliquant le zolpidem a augmenté de près de 220 % en 5 ans, passant de 6111 en 2005 à 19 487 en 2010. Les personnes âgées de 45 ans et plus représentaient environ les 3/4 (74 %) de ces visites et les femmes, plus des 2/3 (68%).
En janvier dernier, l'autorité américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA) a obligé les fabricants de médicaments contenant du zolpidem à réduire de moitié la dose recommandée pour les femmes.
Elle suggérait également que les fabricants réduisent la dose recommandée pour les hommes.
Les effets indésirables associés au médicament incluent: somnolence diurne, vertiges, hallucinations, agitation, somnambulisme et somnolence au volant.
Quand le zolpidem est combiné avec d'autres substances, ses effets sédatifs peuvent être dangereusement accrus. Ce qui est particulièrement vrai lorsqu'il est combiné avec certains médicaments anti-anxiété et des analgésiques narcotiques qui dépriment le système nerveux central. En 2010, la moitié des visites aux urgence liées au zolpidem impliquait son utilisation avec d'autres médicaments.
Psychomédia avec source: Substance Abuse and Mental Health Administration (SAMHSA)
Tous droits réservés